dimanche, octobre 17, 2021
AccueillittératureActualitésSAUVONS LES GRANDES NACRES - MONACO SE MOBILISE

SAUVONS LES GRANDES NACRES – MONACO SE MOBILISE

Depuis 3 ans, un parasite infecte les glandes digestives de ces grands coquillages de la mer Méditerranée et entraîne leur mort. Le Gouvernement Princier a lancé une série d’action pour la sauvegarde de l’espèce, avec l’aide de nombreuses associations et partenaires internationaux.

La grande nacre est un gros coquillage, le deuxième plus grand au monde derrière le bénitier géant, qui dispose d’une coquille double. Sa taille : parfois plus d’1m20. Son nom scientifique, Pinna Nobilis.

Le deuxième plus grand coquillage du monde est menacé de disparition dans les eaux de la Méditérrannée. Le professeur Nardo Vicente, directeur scientifique de l’institut océanographique Paul Ricard, basé dans le Var, est très inquiet du sort de la grande nacre de Méditerranée.
Mais la présence en Corse de populations intactes pourrait jouer un rôle dans la préservation et la reproduction future de cette espèce.

Une campagne participative à Monaco

Une nouvelle étape pour le retour de la grande nacre. Une observation participative en plongée sous-marine est lancée. Tous les plongeurs des grandes institutions de la Principauté iront observer les jeunes nacres, de la mi-février jusqu’à début avril, période durant laquelle les herbes de posidonie sont courtes. Toutes les données collectées seront transmises à la Direction de l’Environnement et analysées pour tenter de reconstituer la population de ce coquillage majestueux.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :