écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 10 mai 2020 0 Commentaire

Little Richard, pionnier américain du rock and roll et interprète de “Tutti Frutti” est mort à l’âge de 87 ans, des suites d’un cancer. C’est son fils Danny Penniman qui a confirmé sa disparition.

Tutti frutti “, un titre qui a fait danser de nombreuses générations est aujourd’hui gravé dans l’histoire de la musique. L’Amérique des années 1950 découvrent le rock’n’roll .. et Little Richard. Agé de 25 ans, il enregistre son premier titre “Tutti Frutti“. C’est le succès et il lance sa carrière.

Little Richard a fait entrer l’Amérique des années 50 dans l’ère du rock’n roll. (©AFP/Archives/Stéphane De Sa

Il a contribué à donner au rock and roll un air de scandale, avec ses chemises criardes comme aucun homme n’en portait alors, sa coiffure banane de 15 cm de haut, et sa moustache aussi fine qu’un trait de crayon. Bien avant les rockeurs des années 1960, ses excès firent rimer rock avec décadence : en tournée, ce voyeur assumé parlait ouvertement de ses orgies nocturnes bisexuelles.

De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.

Dans son autobiographie de 1984, il racontait que son père, qui tenait un bar et a été tué par balle au début de sa carrière, lui avait dit un jour : Mon père a eu sept fils, et moi aussi je voulais sept fils. Tu as tout gâché, tu n’es qu’une moitié de fils.

Son surnom de « Petit Richard » était trompeur : l’homme mesurait 1m80. Enfant rebelle, handicapé par deux jambes de longueur différente, il traînait dans les églises, attiré par leur musique, et se distinguait par ses allures efféminées.

Reuters

Il se fait remarquer en 1947 par une chanteuse de gospel. Il commence alors à chanter professionnellement, notamment dans des spectacles clandestins de drag queen. Dans un marché de la musique en plein boom, de premières maisons de disques s’intéressent à lui. « Tutti Frutti » qui évoque le sexe entre hommes, devient un incontournable de ses spectacles.

Son influence a néanmoins été considérable. Les premiers grands rockeurs blancs – Buddy HollyJerry Lee LewisElvis Presley – ont tous repris ses chansons.

Les Beatles comme les Rolling Stones jouèrent, à leurs débuts, en première partie de ses concerts, et le jeune Jimi Hendrix démarra comme musicien dans son groupe.

À neuf ans, David Bowie fut fasciné en voyant un film de Little Richard. « Sans lui, je ne serais probablement jamais devenu musicien », admit-il plus tard.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :