écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 11 mai 2020 0 Commentaire

Le Premier ministre Edouard Philippe et son équipe gouvernementale, les ministres Elisabeth Borne (Transition écologique), Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail) et Jean-Michel Blanquer (Education), ont présenté les modalités d’une sortie ” progressive ” du confinement dès lundi 11 mai 2020, avec un pays ” coupé en deux ” entre les zones où ” le déconfinement est possible “.

Le déconfinement  sera plus strict pour quatre régions : les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté.

Il sera donc possible de se déplacer sans attestation jusqu’à 100 kilomètres à vol d’oiseau dans tous les départements, qu’ils soient vert ou rouge, sauf pour le département de Mayotte. Au-delà de cette distance, il faudra utiliser une nouvelle attestation, qui est en cours d’élaboration.

Comme cela a déjà été annoncé, les commerces vont rouvrir, tout comme les centres commerciaux de plus de 40 000 m² avec accord du préfet, excepté en Ile-de-France.

Les voyageurs arrivant en France seront mis en quatorzaine, sauf les Européens, ceux issu de l’espace Schengen et les Britanniques.

L’accès aux  transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe, sera réservé aux personnes disposant d’une attestation de leur employeur « ou ayant un motif impérieux de se déplacer », a précisé la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne. Le port du masque sera obligatoire pour les passagers à partir de 11 ans, sous peine d’une amende de 135 euros.

Le gouvernement a par ailleurs appelé les 12 millions de Franciliens à rester particulièrement vigilants. « Nous invitons les habitants de l’Ile-de-France à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et l’ensemble de la population à appliquer encore plus scrupuleusement les gestes barrières », a déclaré le ministre de la santé Olivier Véran

Les plages pourront redevenir accessibles prochainement. Le ministre de l’Intérieur l’a annoncé jeudi : “le principe demeure la fermeture des plages, mais les préfets pourront accorder des dérogations sur présentation par le maire d’une réglementation permettant de garantir un usage compatible avec la sécurité sanitaire”. 

C’est donc aux maires de décider s’il veulent rendre possible l’accès au domaine public maritime de leur commune, et d’en organiser les modalités dès cette première phase de déconfinement”. C’est le cas à Antibes, Cannes et Menton notamment. Puis ce sera aux préfets des départements de trancher

Nous pouvons de nouveau profiter des sorties en mer et de notre belle bleue….. La plaisance va enfin retrouver sa liberté avec quelques restrictions…. Le préfet maritime autorise tous les loisirs nautiques à partir du 11 mai avec deux limitations : navigation autorisée de 54 milles nautiques du port d’attache (pour faire écho aux 100 km terrestres), et ne pas transporter plus de 10 personnes à bord. Mais comment autoriser l’accès aux ports ce 11 mai, alors que l’accès au littoral est pour le moment interdit jusqu’au début du mois de juin ?

Vieux port de Cannes

Tous les aéroports français sont désormais ouverts. A l’aéroport Nice Côte d’Azur, seul le Terminal 2 reste ouvert, et un robot autonome est en place pour combattre le virus “émanant une lumière UV virucide, désinfecte, éliminant quasiment 100% des bactéries et virus présents dans l’air ou sur les surfaces traitées”. Son utilisation, précédant les opérations de nettoyage, permet le bon entretien, entourés d’agents de désinfection en renfort des équipes de nettoyage.

Notre priorité a été de déterminer dans une analyse mondiale des possibilités, pour offrir à nos passagers, à nos collaborateurs et à lensemble des personnes travaillant dans nos infrastructures, des conditions dhygiène optimale », détaille Dominique Thillaud, président du Directoire . “Le redémarrage va être excessivement lent et contrairement aux précédentes crises, les compagnies vont réduire drastiquement leur flotte”

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :