vendredi, août 12, 2022
AccueilArt & CultureLOUIS DE FUNÈS A L'HONNEUR AU PALAIS DES FESTIVALS DE CANNES

LOUIS DE FUNÈS A L’HONNEUR AU PALAIS DES FESTIVALS DE CANNES

Sous l’impulsion de David Linard, la Mairie de Cannes, dans le cadre de sa programmation estivale, organise depuis 2015, le Musée Éphémère du cinéma au Palais des Festivals de

Cannes, dédié à l’univers du 7e art, événement culturel incontournable de l’été, revient dans le Hall Méditerranée « Louis de Funès, l’exposition » !

Olivier de Funés

En présence de David Lisnard, Maire de Cannes, Olivier de Funés et sa famille, Alain Kruger, Commissaire de l’exposition, produite par La Cinémathèque française, Paris.

David Lisnard – Olivier De Funés

Le Musée éphémère du cinéma de Cannes accueille près de 300 œuvres liées à la carrière de notre génie comique. Aussi ludique et jouissif qu’instructif !

L’exposition revient sur la centaine de rôles incarnés par Louis de Funès, dont les succès sont régulièrement vus et revus en France et dans le monde.

Alain Kruger – David Lisnard

Elle montre et décrypte les sources d’inspiration et les ressorts comiques de Louis de Funès, notamment à travers son génie burlesque de l’observation qui l’a conduit au sommet du box-office à 50 ans.

Cette exposition est une invitation à découvrir l’acteur sous toutes ses facettes à travers la réunion de près de 300 œuvres. Parmi celles-ci, on retrouve la 2CV du Corniaud, la DS de Fantômas, la robe de la Reine d’Espagne dans la Folie des Grandeurs,

le costume de Rabbi Jacob… mais aussi des photographies, des peintures, des dessins, des sculptures, des documents d’époque et des extraits de films qui donnent envie de revoir tous ces grands classiques.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Alain Kruger, avec le concours de Thibaut Bruttin.

L’Exposition revient sur la centaine de rôles incarnés par Louis de Funès, dont les succès sont régulièrement vus et revus en France et dans le monde, et qui est désormais célébré par cinq générations de spectateurs.

Autour de l’exposition: Les ateliers du Musée éphémère du cinéma, en partenariat avec TikTok et l’association Cannes Cinéma.

Cliquez sur l’image

« Louis, Germain, David de Funès de Galarza (1914-1983), né le jour de l’assassinat de Jaurès, à la veille de la Grande Guerre, est immortel. Au Japon, il serait Kakko Nintei :

« Trésor National ». Ses succès sont vus et revus en France et dans le monde. Celui qui fut boudé par la critique, est dorénavant célébré par cinq générations de spectateurs. Sa vie comique est intacte.

Il aura fallu une centaine de petits rôles, son génie burlesque de l’observation et de l’imitation, quelques lignes de Sacha Guitry, d’Audiard, et beaucoup de travail pour finir au sommet du box-office à 50 ans.

Une histoire alternative de la France. C’est l’ascension d’un sans-grade de l’après-guerre vers la star system, du petit chef au chef d’orchestre, le passage des années noires de l’Occupation au technicolor des Trente Glorieuses, des privations à la société de consommation et ses objets fétiches (la 2C, la DS…), de la soupe aux choux à la malbouffe…

Exposition du photographe Gilles Traverso, Éclats de stars

David Lisnard – Gilles Traverso

Nous en pire, l’humanité en plus. Tyrannique, menteur, roublard, ronchon, grognard, grognon, veule, voleur, prévaricateur, âpre au gain, lâche, traitre, assassin, égoïste, avare, raciste, râleur, colérique, manipulateur, escroc, parano, hystérique, bilieux, combinard, chauvin, arriviste, méprisant, obséquieux… De Funès a si bien observé son prochain qu’il offre à travers ses films un miroir délicieusement déformant. Un auteur complet.

Véritable homme-orchestre, pour reprendre le titre d’un de ses films, de Funès est mime, bruiteur, danseur, chanteur, pianiste, chorégraphe : c’est un créateur, un auteur à part entière. L’exposition : peintures, dessins et maquettes, documents, sculptures, costumes et, bien sûr, extraits de films.

Les ateliers jeune public – Du 15 juillet au 21 août 2022 : Initiation à la technique du montage cinématographique, grâce à l’outil pédagogique : la Table MashUp.

L’atelier doublage – Du 12 juillet au 21 août, Découverte de la technique du doublage au cinéma, de façon ludique et divertissante.

Elle propose au visiteur de découvrir la diversité du talent comique d’un comédien que le grand public reconnaît immédiatement, mais dont il ne connaît pas nécessairement tous les ressorts. L’exposition se veut aussi une expérience pour le visiteur, une plongée dans le cinéma du comique préféré des Français. »

Palais des Festivals et des Congrès : ouvert tous les jours de 14h à 22h

Tarifs 4 € – Accessible avecle Cannes Pass Expo 2022

www.cannes.com 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :