écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 24 octobre 2012 0 Commentaire

Le Prix Nobel de la paix pour l’année 2012 a été décerné à l’Union européenne pour avoir “fait passer l’Europe d’un continent en guerre à un continent en paix.”

                          prix_nobelue2012.jpg

 

En annonçant sa décision le 12 octobre 2012, le Comité du Prix Nobel a déclaré que “l’Union et ses précurseurs ont contribué pendante soixante ans aux progrès de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l’homme en Europe”.

 

                                  prix_nobel_paix2012.jpg

Après l’annonce du Prix, le président du Parlement européen Martin Schulz a réagi en soulignant que “ce prix Nobel pour la Paix est pour tous les citoyens de l’Union européenne.L’Union européenne a réunifié le continent de manière  pacifique et a réconcilié des ennemis jurés.Malgré les défis économiques, l’Union européenne reste un aimant pour la stabilité, la prospérité et la démocratie.

Après sa visite officielle en France du mois de juillet, le Président Martin Schulz a été à nouveau reçu par le Président de le République française, François Hollande à l’Elysée, à la veille du Conseil européen.

                                  

photo_schulz_paris_octobre2012.jpg

 

Monsieur Schulz a annoncé que le Parlement européen sera représenté à la cérémonie de remise du prix qui se tiendra à Oslo, en compagnie des autres institutions européennes et au nom des 500 millions de citoyens européens.

Fier que l’Union européenne reçoive un tel prix, il a annoncé que les trois présidents des institutions européennes iront chercher ensemble le Prix Nobel de la Paix à Oslo.Cette décision a été prise de concert avec José Manuel Barosso, Président de la Commission européenne, et Herman Von Rompuy, Président du Conseil européen.

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!