AccueilexposMAPIC A CANNES - LE PLUS GRAND MARCHE INTERNATIONAL DE L'IMPLANTATION COMMERCIALE

MAPIC A CANNES – LE PLUS GRAND MARCHE INTERNATIONAL DE L’IMPLANTATION COMMERCIALE

Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution, est un événement incontournable pour les professionnels du secteur du retail. Chaque année, il se déroule du 26 au 28 novembre 2024 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes (06) Alpes-Maritimes.

Cette 29ème édition porte sur un thème intitulé « La nouvelle équation du commerce : se développer dans un monde en rapide évolution ». Le Mapic devient le théâtre de cette rencontre qui attire des milliers de participants du monde entier, allant des développeurs immobiliers aux enseignes, en passant par les investisseurs et les start-ups innovantes.

Un Événement de Renommée Internationale

Créé en 1995, le MAPIC s’est progressivement imposé comme la plateforme de référence pour le commerce de détail et l’immobilier commercial. En réunissant plus de 2 000 exposants et des milliers de visiteurs, cet événement favorise les échanges d’idées, le partage d’expertise et la mise en relation des acteurs du secteur.

Les participants viennent non seulement de la France, mais aussi d’Europe, d’Asie et d’Amérique, ce qui témoigne de l’importance globale du MAPIC. Le secteur de l’immobilier commercial joue un rôle décisif dans l’amélioration de la qualité de vie dans les villes, car le commerce tisse de nouveaux liens entre clients et citoyens.

L’importance croissante des loisirs et de la Restauration illustre les loisirs qui apportent une dimension plus humaine à l’expérience de marque.

Encore une plateforme de business indispensable dans une industrie en constante transformation.

Durant ces trois jours de networking et d’informations, ont montré que les fondamentaux du secteur restent solides, et la volonté de faire toujours aussi présente. Les allées du salon ont rassemblé 4 400 participants, avec 1800 représentants d’enseignes

(12% de plus qu’en 2023) et la présence des principaux acteurs internationaux AEW, CBRE IM, Pradera, Klepierre, URW, Ingka Centres, Nhood, Altarea, Hammerson, IGD, Apsys, Mercialys, Sonae Sierra…

Le salon a également été marqué par la présence d’acteurs moyen-orientaux, comme Seven, Diriyah et Cenomi, venus présenter leurs projets et a mis en lumière des projets internationaux d’envergure comme Entrecampos ou Grande-Synthe, le premier projet annoncé de la nouvelle société créée par Nhood et la Banque des Territoires.

Avec une zone agrandie et un nouvel espace dédié aux licences de marques (IP), LeisurUp, la zone dédiée aux loisirs et expériences immersives a rassemblé des acteurs tels que Bandai Namco, Citywave, les Cités Immersives, Hasbro, Dama Dreams, Dedem, Hupalupa, Smiley, QubicaAMF, Pausa, TF1 Licensing, Universal, Walltopia, Zero Latency VR…

Les nombreuses conférences et sessions organisées pendant les deux premières journées ont dressé un panorama complet des tendances du marché, avec de nombreux intervenants internationaux exclusifs.

Néanmoins, le secteur commercial démontre une résilience prometteuse, « le volume
d’investissement en commerce devrait arriver à 3 milliards d’euros à la fin de l’année », tandis que le marché des bureaux décline. L’attrait des actifs commerciaux, et particulièrement des retail parks, devient de plus en plus stratégique.

Ces actifs présentent des avantages significatifs : « Dans le commerce, on a une diversité
d’actifs, une multiplicité de locataires, et la possibilité de création de valeur tout au long ».

Les retail parks se révèlent particulièrement attractifs, avec des valeurs stables, une
commercialisation efficace et des investissements ESG moins lourds que dans les centres
commerciaux traditionnels.

Les MAPIC Awards, le prestigieux concours qui récompense l’excellence, l’innovation et la créativité dans le secteur de l’immobilier commercial a décerné les MAPIC Awards de cette édition 2024. Le jury a voulu particulièrement mettre en lumière les marques, concepts et projets qui se sont distingués par leurs performances concrètes dans un contexte économique compétitif et en perpétuelle mutation.

13 catégories ont été récompensées pour les performances et le développement exceptionnels des marques de détail, les dernières solutions de pointe en matière de durabilité et d’innovation, et les projets immobiliers, et les derniers projets immobiliers et les réaménagements.

 

www.mapic.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News