Le gouvernement monégasque indique que : ” le taux d’incidence se stabilise, enrayant une importante augmentation depuis 2 semaines, il reste très élevé à 400 cas positifs pour 100.000 habitants sur une période de 7 jours.”

Le dispositif en vigueur depuis le 11 janvier dernier, comprenant notamment le couvre-feu entre 19h et 6h, arrive à échéance ce 27 janvier à minuit. S.A.S Le Prince Albert II a décidé de prolonger l’ensemble des mesures sanitaires actuelles jusqu’au 19 février inclus. Cette décision fait suite aux propositions de Son Gouvernement établies en concertation avec le Conseil National en Comité mixte de suivi.

En effet, la circulation du virus est toujours active en Principauté. Si le taux d’incidence se stabilise, enrayant une importante augmentation depuis 2 semaines, il reste très élevé à 400 cas positifs pour 100.000 habitants sur une période de 7 jours.
Ces chiffres démontrent qu’il convient de rester vigilants même s’il faut rappeler que le nombre important de cas positifs est à mettre en relation avec la montée en puissance des tests antigéniques et PCR pratiqués (5300 tests entre le 18 et 24 janvier). La Principauté est dans ce domaine, le pays qui teste le plus en Europe.
Même si les structures hospitalières ne sont pas saturées, il est à noter aussi qu’elles font l’objet d’une sollicitation croissante. Les hospitalisations sont en augmentation et le service des réanimations connait une certaine tension depuis quelques jours. En ce moment, 9 patients dont 4 résidents y sont soignés.
Le Gouvernement princier tient à souligner que plus de la moitié des contaminations se réalisent lors de rassemblements dans la sphère privée. Les autorités sanitaires monégasques réitèrent avec insistance le besoin de faire preuve de la plus grande prudence et de limiter ces rassemblements au maximum. Il est absolument nécessaire de respecter les gestes barrière lors de moments de convivialité dans le cadre intrafamilial : renforcer l’hygiène des mains, aérer la pièce occupée, veiller à ne pas partager des couverts ou des verres.
Il est indispensable que chacun prenne ses précautions pour se protéger et pour protéger les autres. Le Gouvernement va organiser une campagne d’information à ce sujet afin de sensibiliser une nouvelle fois l’ensemble des Monégasques et des Résidents.
Le couvre-feu entre 19h et 6h restera donc applicable pour trois semaines supplémentaires. Il en va de même pour les règles relatives à la consommation dans les établissements de restauration à midi,  leur accès est réservé aux résidents et aux salariés de la Principauté, la réservation est obligatoire, le nombre de convives est limité à 6 par table, le service ne peut avoir lieu qu’entre 11h et 15h.
Enfin, le Gouvernement insiste à nouveau sur la nécessité d’un recours massif au télétravail dans les secteurs privé et public jusqu’à nouvel ordre. L’objectif est de réduire l’afflux de personnes extérieures à la Principauté tout en maintenant l’activité économique.
Le Gouvernement princier se réserve la possibilité d’adapter ces mesures en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, en concertation avec le Conseil National.