écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 28 septembre 2018 0 Commentaire

Monaco Telecom a dévoilé en avant-première mondiale, son réseau mobile 5G, en présence de son Directeur général, Martin Peronnet, en faisant une démonstration inédite au port Hercule durant le Monaco Yacht Show.

© Michael Alesi – Direction de la Communication

Seulement trois semaines après le partenariat signé à Pékin en présence de S.A.S. le Prince Souverain et du Président-Fondateur de Huawei. Frédéric Genta, Délégué Interministériel en charge de la transition numérique, a pris la parole et souligné que « La Principauté est le premier pays au monde à ouvrir la 5G : le visage du Monaco de demain se dessine aujourd’hui et on ne réussit à développer une Smart Nation qu’avec un partenariat fort avec un opérateur télécom ».

Un drone connecté en 5G survolant le premier marché du yachting au monde a retransmis en direct ses images Haute Définition en 360° à un casque de réalité virtuelle.

Les premières antennes sont déjà installées sur la zone pilote du port Hercule. Le réseau sera complété dans les mois à venir sur 100% du territoire. Il sera prêt pour accueillir les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie courant 2019.

© Michael Alesi – Direction de la Communication

La puissance de la 5G implémentée via un maillage précis du territoire sera une plate forme essentielle pour la transition numérique. Ce lancement prouve que, jour après jour, le Gouvernement Princier dessine le visage du Monaco de demain” a-t-il conclu.

D’un point de vue technique, la 5G permettra d’obtenir des débits multipliés par 10 et des temps de connexion divisés par 10. Le traitement simultané sera quant à lui de 10 fois supérieur et pourra supporter plus d’objets connectés par antenne.

Frédéric Genta – © Michael Alesi – Direction de la Communication

Ainsi, la 5G permettra d’accompagner la croissance exponentielle des usages internet en mobilité. Les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie seront disponibles courant 2019.

Ce développement s’inscrit donc naturellement dans l’évolution de Monaco comme précurseur dans le domaine de la connectivité, et accompagne la transition numérique de la Principauté, projet mené par Frédéric Genta.


error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :