Les 7èmes Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée (Rimm), placé sous le patronage de l’Unesco, avec Union pour la Méditerranée (UPM), Institut du Monde Arabe (Ima), viennent de s’ouvrir au Musée océanographique de Monaco ce 21 et 22 mars 2013. La Puissance du Feu : Du mythe de Prométhée, aux défis futurs en Méditerranée.
Avec l’allocution de bienvenue par Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, avec Elisabeth Bréaud, Présidente et Directrice des Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée.
Puis la présentation du colloque par Mounir Bouchenaki, Président d’honneur des Rimm, ancien Sous-Directeur Général pour la Culture à l’Unesco.
Et l’Ouverture du colloque par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco avec conférences inaugurales. L’Unesco : faire de la culture, le pilier du développement durable par Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco.
Vers un partenariat euro-méditerranéen de l’énergie, par Fatallah Suilmassi, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (Upm).
Le feu de l’homme : symbole et révolutions, par Yves Coppens, paléoanthropologue, l’un des plus reconnus mondialement de l’Académie des Sciences, Professeur du Muséum national d’histoire naturel, Professeur au Collège de France. En 2006, il est nommé par le Président de la République au » Haut conseil de la recherche et de la technologie « .
En 2010, il est nommé Président du Conseil scientifique de la sauvegarde de la Grotte de Lascaux. Yves Coppens a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre du Mérite, Officier des Palmes Académiques, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Officier de l’Ordre National du Tchad et reçu un grand nombre de prix. Il est aussi le Président du comité scientifique international du Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco (Mapm).
Ont été souligné, l’importance de construire des solidarités régionales pour faire face aux défis énergétiques et pour assurer un développement durable, traité de l’importance du feu dans les mythes anciens et les religions monothéistes, du réchauffement climatique et des risques posés par les éruptions volcaniques et la désertification, ainsi que de la crise énergétique. Clôture du Colloque et conférence de clôture. Le Feu : source de progrès en Méditerranée. Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe (Ima), ancien ministre (sous réserve). Remise du Prix Rimm 2013.
Philosophes, scientifiques et représentants politiques, venus des deux rives de la Méditerranée, ont échangé leurs points de vue autour d’un thème essentiel : le Feu, auxquels le public était invité à donner son avis.