Le président de la République a reçu aujourd’hui M. Alioune Traore, secrétaire général du Prix Félix Houphouët-Boigny, pour la recherche de la paix, décerné chaque année par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Le jury de ce prix a tenu à honorer « la solidarité manifestée par la France à l’égard des peuples africains ». Il entend récompenser M. François Hollande » pour sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique ».
Le président de la République est honoré de cette récompense et remercie vivement l’Unesco, ainsi que les responsables et le jury du prix Houphouët-Boigny pour la paix. Il fera don du montant de ce prix à la branche malienne du « réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace Cedeao », qui coordonne les initiatives d’associations de femmes en faveur de la paix et de la réhabilitation des zones de conflit, ainsi qu’à l’association « Solidarité défense », qui apporte un soutien aux soldats blessés en opérations et un suivi durable aux familles de victimes.
La cérémonie de remise de ce prix aura lieu le 5 juin au siège de l’Unesco.