AccueilArt & CultureNICE JAZZ FESTIVAL 2023

NICE JAZZ FESTIVAL 2023

C’est le plus vieux festival de jazz du monde ! 75 ans après la première édition, le Nice Jazz Festival continue chaque été d’animer les foules. Événement estival incontournable pour les habitants, ou point d’orgue de vacances réussies pour les touristes.

Afin de valoriser la culture locale, la Ville de Nice met à contribution des artistes niçois pour rendre hommage au plus ancien festival de jazz, né en 1948. Depuis 2015, les affiches officielles du Nice Jazz Festival sont réinterprétées régulièrement par des artistes

et exposées au sein du village du festival, faisant ainsi rayonner la diversité et la richesse culturelle du territoire niçois, en présence de Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture & de Sébastien Vidal, Directeur artistique du Nice Jazz Festival.

Après avoir travaillé en 2022 sur le Jazz, l’Europe et la Fleur, cette année encore 31 artistes niçois réinterprètent l’affiche officielle de l’événement à l’occasion de ses 75 ans !

A l’image de la diversité du jazz, l’affiche 2023 du Nice Jazz Festival, colorée, symbolisant la Méditerranée et les instruments de jazz, a été source d’inspiration pour 31 artistes niçois.

Le Nice Jazz Festival a attiré beaucoup d’amateurs. Près de 37.000 spectateurs pour les quatre soirées « Jazz In », qui mélangeaient au Théâtre de Verdure et sur la scène Masséna des artistes plus pop que jazz, comme Juliette Armanet, les niçois d‘Hyphen Hyphen, Tom Jones ou encore M et Gabriel’s. La soul, la pop en passant par les musiques du monde, et le jazz manouche, mais aussi le rock ou encore l’afrobeat.

« Cette édition 2023 du Nice Jazz Festival a été, à nouveau, un magnifique succès populaire. Des milliers de Niçois et de festivaliers ont dansé, chanté, vibré à l’unisson grâce à une programmation artistique de premier plan.

24 groupes au total, 6 plateaux par soir, 2 scènes en simultanée, en plein cœur du jardin Albert 1er, l’un des plus anciens jardins publics de Nice, où se déroule le Nice Jazz Festival. Un véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville.

Et l’autre scène, au théâtre de verdure qui est sollicité chaque année par les festivals musicaux. L’ouverture pour ce coup d’envoi du 18 juillet :

  • Meva Festa – Laurent Coulondre. Théâtre de Verdure. 

Primé a de multiples reprises aux Victoires du Jazz et par l’Académie du Jazz, le pianiste virtuose Laurent Coulondre revient cette année avec une vraie promesse d’évasion. Un projet qui délivre un jazz latin festif et chaleureux placé sous le signe du soleil et de l’exotisme: « Meva Festa ». Un mélange de catalan et de brésilien qui se traduit par « Ma Fête »

  • Adi Oasis, Masséna

Chanteuse, bassiste et productrice franco-caribéenne, désormais installée a Brooklyn, Adi Oasis propose un univers funk, soul, R’n’B, le tout agrémenté d’une pincée de ses origines créoles. Elle a récemment sorti un nouvel album : « Lotus Glow ».

Hiromi’ sonicwonder – Théâtre de Verdure – Gabriels, Masséna : Dave Holland New 4tet, Théâtre de Verdure, Juliette Armanet, Masséna.

Japonaise, Hiromi est une virtuose du piano qu’elle a commencé à l’âge de 6 ans. Elle fut une enfant prodige bardée de prix et de récompenses, capable de jouer Mozart ou

Rachmaninov comme de visiter Oscar Peterson et Art Tatum. Elle se produit avec Chick Corea à l’âge de 17 ans et passe un contrat avec le label jazz Telarc alors qu’elle est encore étudiante au Berklee College of Music de Boston. Un power quartet aux confins du jazz et de l’improvisation.

Gabriels

Le trio de Los Angeles Gabriels est composé du chanteur de gospel Jacob Lusk, ainsi que des coproducteurs Ryan Hope et Ari Balouzian, respectivement réalisateur de films et compositeur de bande originale de film de formation classique.

Leur chanson « Love and Hate In A Different Time », de leur premier EP est devenue l’une des chansons préférées de Gilles Peterson, du feu créateur d’Off White Virgil
Abloh, d’Annie Mac et de nul autre qu’Elton John, qui a affirmé à propos de cet EP :

« l’un des disques les plus marquants que j’ai entendus au cours des 10 dernières années « 

 

 

www.nicejazzfestival.fr

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News