Les professionnels des CHR (Café-Hotel-Restaurant) et des Métiers de Bouche de la région Provence Alpes Côte d’Azur, seront réunis et proposeront une offre complète d’équipements, de produits et de services.
Que vous soyez restaurateur, hôtelier, boulanger, charcutier, traiteur, cuisinier de la restauration collective, gestionnaire de camping… vous trouverez avec Agecotel, les solutions, innovations, équipements, produits et services utiles à votre quotidien, dans un salon à taille humaine, où convivialité et proximité sont de mise.
« Nous souhaitons pour l’édition 2022, un esprit de fête, de retrouvailles et de plaisir pour les restaurateurs, les hôteliers, les boulangers, les poissonniers, les traiteurs, les bouchers et tous les autres métiers de bouche qui viendront à la rencontre de leurs fournisseurs » déclare Alain Defils. Pour ce salon qui défend « la convivialité et la taille humaine », 150 exposants et environ 17 000 professionnels sont attendus afin de se rencontrer, d’échanger, d’acheter et de vendre.
Alain Defils a présenté une programmation dense, variée, tournée vers la mise en avant du dynamisme, de la créativité et de la haute qualité du secteur à travers: L’espace dédié aux start-ups, une offre « coup de pouce » destinée à de jeunes entreprises invitées à présenter leur offre pour un coût dérisoire, un programme de concours renouvelé, des conférences, ateliers pratiques et masterclass.
Cette édition 2022 aura pour président d’honneur le chef Philippe Joannès, Président des Meilleurs Ouvriers de France, Directeur des Événements Culinaires de la Société des Bains de Mer de Monaco.
De son côté, le chef étoilé Jacques Maximin, Meilleur Ouvrier de France et Vice-Président du concours des Meilleurs Ouvriers de France Cuisinier, Conseiller Culinaire et chef en résidence à l’école Ducasse de Meudon, présidera les jurys des concours.
Le salon proposera en effet un vaste programme de compétitions, parmi lesquelles :
La 6e Coupe du Monde des Écaillers (6 février) : 18 pays seront en lice pour démontrer leur savoir-faire, de la conception d’un plateau à sa réalisation, animée par le quintuple champion du monde d’ouverture d’huîtres, Marcel Lesoille.
Le Concours Pro-AM (7 février) : des binômes formés par des Maîtres Restaurateurs des Alpes-Maritimes et des personnalités publiques s’affronteront autour du chapon (rascasse rouge)
Le Neptune d’Or (7 février) : 6 candidats plancheront sur les recettes de la région Sud Provence Côte d’Azur avec pour produits imposés le congre, le homard, les Saint-Jacques et le chou frisé.
Le Chou au féminin (8 février) : ce nouveau concours, réservé aux pâtissières professionnelles, proposera aux candidates 2 épreuves de créativité autour d’un chou de 7 cm et de 3 mini-choux pour un café gourmand? sous le regard bienveillant de Mercotte
Le « Un plus un font trois » (8 février) : imaginé par l’association Les Toques Brûlées, David et Noëlle Faure, et et Laurent Capdeville : lors de cette 1ère édition, les candidats devront proposer une assiette d’inspiration terre / mer avec du loup et de l’agneau, un dessert aux agrumes et une 3ème assiette à base de restes incluant les épluchures et autres.
Le 4e Trophée Cacao Criollo (9 février) : les pâtissiers chocolatiers professionnels (au moins 3 ans d’expérience et 21 ans minimum) devront réaliser plusieurs pièces sur un thème imposé, à l’instigation de Pascal Lac.
Le 1er Trophée Natsuc d’Or (9 février) : concours destiné aux professionnel(le)s de la pâtisserie, qui devront proposer leur recette originale de la pavlova.
Les candidatures sont d’ailleurs ouvertes pour les intéressés. D’autres concours sont également au programme ou en préparation, et plusieurs remises de prix sont prévues par la Fédération 06 des boulangers-pâtissiers. Le service à table, les maîtres d’hôtels et les sommeliers seront également à l’honneur.
Autre temps fort de l’événement : le 2ème Forum de la Restauration Collective, organisé le 9 février en partenariat avec Méditéa et le réseau Restau’Co. Cette journée de travail et de partage des bonnes pratiques vise à encourager l’échange des savoir-faire et expériences entre tous les professionnels du secteur (éducation, santé, entreprises, administrations, transport…).
Les candidatures pour l’ensemble de ces concours – ils sont nombreux – sont ouvertes, vous pouvez recevoir toutes les informations en envoyant un mail à conctact@nicexpo.org
Cette prochaine édition est placée sous le signe de la mobilisation avec plus de 200 entreprises et des institutions, pour accueillir plus de 17 000 visiteurs professionnels représentées avec plus de 150 stands.
AGECOTEL
Du dimanche 6 au mercredi 9 février 2022
Palais des expositions à Nice
Tél. +33 (0)4 92 00 20 80
contact@nicexpo.org
De 10h à 19h (18h le mercredi 9 février)
Salon réservé aux professionnels sur inscription via le site
http://www.agecotel.com