jeudi, juillet 7, 2022
AccueillittératureActualitésVIRGINIE BROQUET ET LAURENCE JENK OFFRENT LEURS PIÈCES UNIQUES AU MUSÉE ESCOFFIER

VIRGINIE BROQUET ET LAURENCE JENK OFFRENT LEURS PIÈCES UNIQUES AU MUSÉE ESCOFFIER

Cérémonie officielle bien joyeuse de remise d’œuvres en hommage au Chef Auguste Escoffier, (1846-1935), « Cuisinier des Rois et Roi des Cuisiniers », considéré comme le père de la cuisine moderne.

Promoteur avec César Ritz des « palaces » de la Belle Époque, il a révolutionné la cuisine française, notamment avec son Guide culinaire (1903).

C’est dans sa maison natale, où l’on y découvre le charme d’une authentique maison de village du XVIIIe siècle, chargée de souvenirs et articulée autour de l’âtre familial, devenue Musée Escoffier de l’Art culinaire à Villeneuve Loubet (06) Alpes-Maritimes.

En présence de deux femmes artistes: Virginie Broquet et Jenk, entourés de Lionnel Luca, Maire de Villeneuve Loubet, Richard Duvauchelle, Conservateur du musée Escoffier de l’Art Culinaire,

Jenk et Virginie Broquet

Jean-Claude Brugel, MOF, Président des Disciples Escoffier Riviera Côte d’Azur Corse et Monaco ce 2 décembre 2021, et nombreuses personnalités.

Lionnel Luca – Jenk – Virginie Broquet – Richard Duvauchelle
Deux nouvelles œuvres intègrent la collection permanente dans la maison natale du Chef.
Michel Escoffier arrière-petit-fils du grand Maître, Président des Disciples Escoffier International
Pour faire suite du 175ème anniversaire de la naissance du Chef, avec un parrain d’exception, Guillaume Gomez, Ambassadeur de France de la Gastronomie, une œuvre d’Art exclusive de l’artiste niçoise, Virginie Broquet, pour illustrer ces menus,
a présenté pour l’occasion, et a remis à Son Altesse Sérinissime Albert II de Monaco, la lithographie n°1 de l’œuvre qui a illustré le menu, organisé par la Fondation Auguste Escoffier, « dîner d’Épicure 2021 ».
Virginie Broquet
Un menu créé par les héritiers d’Auguste Escoffier (Nicolas Sale, président des Disciples Escoffier international, Michel Roth MOF, Guy Legay, MOF et Eddy Benghanem) ayant tous officié au Ritz.
Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1992, elle obtient « l’Alph Art Avenir » au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 1993.
Elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2018.
L’artiste française, contemporaine autodidacte, Jenk avait, pour sa part, imaginé l’œuvre « Pêche Melba, Wrapping bonbon hommage à Auguste Escoffier », prestigieux lot de la tombola, ainsi que l’œuvre « Wrapping bonbon transparent Hommage à Auguste Escoffier » destiné au musée.
Jenk est connue pour ses sculptures Wrapping Bonbons aux couleurs éclatantes. Elle sculpte des bonbons plus grands que nature, de couleurs vives et de tailles variées, dans des matériaux tels que le bronze, le plexiglas, l’aluminium, le marbre et le Verre de Murano.
La grande liberté et la non moins grande détermination avec laquelle Laurence Jenk conduit ses recherches, développe ses thématiques et enrichit son répertoire de formes, forcent l’admiration et dévoilent un authentique tempérament d’artiste.
Ici, c’est l’écharpe des Disciples Escoffier, qui arbore le portrait d’Auguste Escoffier, qui se retrouve au cœur de l’œuvre. Cet objet symbolise la transmission des actions menées par le Chef aux générations futures.
Inspirée par cette célébration, Jenk a créé une œuvre en l’honneur du Maître de la Gastronomie : « Wrapping Bonbon Transparent Hommage à Auguste Escoffier ».En 2019 Laurence Jenk est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et son travail est présent dans plus de 25 pays.
Elle est classée n°430 dans le top 1000 des artistes contemporains internationaux (2000– 2020) les plus vendus aux enchères ces vingt dernières années, selon ledernier rapport exceptionnel Artprice 2020, 20 ans d’Art Contemporain auxenchères.
Jean-Claude Brugel, MOF et président des Disciples d’Escoffier Riviera Côte d’Azur Corse et Monaco, Richard Duvauchelle, Conservateur du musée Escoffier de l’art culinaire, les artistes Jenk et Virginie Broquet, Michel Escoffier, arrière-petit-fils du grand maître et président de la Fondation Auguste Escoffier.
Ces deux artistes internationales ont offert leurs pièces uniques qui seront exposées dans la maison natale du Chef, devenue le Musée Escoffier de l’Art Culinaire.

 

Musée Escoffier de l’Art Culinaire
3, rue Auguste Escoffier
Villeneuve-Loubet
Tél. : 04 93 20 80 51
www.musee-escoffier.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :