Christian Estrosi, Maire de Nice, a présenté la saison 2023-2024 de l’Opéra Nice Côte d’Azur à l’Opéra le 31 mai 2023, en présence de Robert Roux, Adjoint au maire chargé de la Culture, Marc Concas, Adjoint au maire, Délégué à l’Éthique, à l’Opéra, à la Musique
et au projet Victorine, Bertrand Rossi, Directeur général de l’Opéra Nice Côte d’Azur, a dévoilé la fabuleuse programmation, un lever de rideau sur une saison impressionnante
de diversité et d’audace, placé sous le signe du sport ! « avec une programmation spécifique dédiée ».
Nous trouverons un festival de break dance – nouvelle discipline olympique aux J.O. de Paris 2024 – et de Hip Hop’era, le 9 septembre, où des danseurs du Ballet Nice Méditerranée et des hip-hoppeurs (sélectionnés le jour même sur le parvis de l’Opéra) s’affronteront sur scène, en s’inspirant des codes d’un Battle de hip hop, avant de célébrer la Coupe du Monde de Rugby lors d’une Réunion de famille, un « événement désormais emblématique » pour l’ouverture de saison.
Le sport sera effectivement particulièrement présent cette année à Nice, entre Rugby, Tour de France et Jeux Olympiques, mais la musique aussi, grâce à la maison niçoise qui, « sous l’impulsion de son directeur général Bertrand Rossi, (…) a trouvé ce juste équilibre entre une exigence artistique sans compromission, d’un niveau résolument international, et des propositions aux formats adaptés à tous, quelque âge que l’on ait, que l’on soit mélomane averti ou pur novice ».
« La culture rassemble, la culture fédère, la culture apporte plus d’égalité des chances » a conclu le maire sous les applaudissements du public.
Le formidable retour de Luis Mariano, avec François Almuzara, et Perrine Cabassud, du Festival d’Opérette, ainsi que la présentation de « 200 Motels – The Suites » de Franck Zappa les 1er et 2 décembre 2023.
Le célèbre compositeur français Laurent Petitgirard présentera également son œuvre « Guru » du 20 au 24 février 2024.
L’opportunité de découvrir une production spéciale, « L’olympiade des Olympiades », en partenariat avec le Musée national du sport de Nice, qui mettra à l’honneur l’œuvre d’Antonio Vivaldi.
Pour le centenaire de son décès, l’Opéra de Nice célèbre Puccini avec la reprise de l’un des ses plus incontournables chefs-d’œuvre : Madama Butterfly, sous la baguette du chef principal, Daniele Callegari, Corinne Winterset, Antonio Corianò, signée Daniel Benoin.
Les ballets occupent une place importante. Des spectacles tels que « Marco Polo » de Luciano Cannito, « Giselle » par Martin Chaix et « Vespertine » de Liam Scarlett raviront les amateurs de danse. Des représentations hors les murs seront également organisées.
« Nous célébrerons également la Coupe du Monde de Rugby, lors de Notre Réunion de famille, un événement désormais emblématique, de plusieurs compositeurs en partenariat avec le Musée du Sport et l’Université Côte d’Azur, l’un des points d’orgue de cette épopée
épopée sportive (…) Cette programmation s’achèvera en sprint final avec un concert de l’Orchestre Philharmonique de Nice, pour célébrer avant l’heure l’arrivée du Tour de France », annonçait Bertrand Rossi, .
Un événement incontournable est le « Tour d’orchestre(s) à bicyclette » qui aura lieu le 14 juillet 2024 sur la Place Masséna. Cet événement itinérant et gratuit mettra en vedette l’Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par Dylan Corlay. À noter également la présence du rappeur Ludji à l’Opéra le 27 mars 2024.
Pour cette nouvelle saison, l’Opéra de Nice proposera 344 levers de rideau, avec 346 représentations, sans compter les rencontres et conférences qui offrent au public un choix toujours éclectique. « La détermination et la vision de Bertrand Rossi ont permis à l’opéra de rayonner encore davantage grâce à la créativité de sa programmation et à la renommée internationale de ses artistes.
Plus vite, plus haut, plus fort. Lionel Bringuier et Gautier Capuçon se retrouveront pour un concert où l’âme slave est à l’honneur. Deux pages majeures du répertoire de la fin de XIXe siècle se font face : le célèbre Concerto pour violoncelle de Dvořák, génial pilier du répertoire, et la dernière symphonie de Tchaïkovski, sublime hymne du musicien russe au romantisme finissant.
Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de l’Opéra.