écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 11 février 2015 0 Commentaire

Une grande figure du 7ème Art. Roger Hanin, 89 ans, mythique  inspecteur Navarro à l’écran. Le célèbre commissaire s’est éteint, ce mercredi 11 février 2015. Il était comédien, réalisateur, directeur de festival. Il a reçu le 7 d’Or du meilleur comédien, en 1990.

Né en Algérie, il a brillé au cinéma, grâce aux films d’Alexcandre Arcady,  Le Grand Pardon, Le Coup de Sirocco. Il était l’époux de la productrice de télévision et cinéma, Christine Gouze-Rénal, décédée en 2002, soeur aînée de Danielle Mitterand,  “beau-frère” de François Mitterand, président de la République française en 1981. 

Roger_Hanin

Roger Hanin – Festival de Cannes 1997

 Emma­nuelle Boidron, celle qui jouait sa fille Yolande dans Navarro, a fait part de son immense chagrin. La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerinsaluait un comédien qui avait su incarner une culture populaire exigeante” “Avec la mort de Roger Hanin, un acteur populaire, une figure du cinéma français, un homme de gauche et de convictions nous quitte”, a réagi le Premier ministre Manuel Valls, tandis que le président François Hollande a rendu hommage “à cet acteur populaire (…) à des générations de Français qu’il a su toucher, tout au long de sa carrière”. François Bayrou et Frédéric Mitterand ont, eux aussi eu une pensée pour l’acteur.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :