mardi, mai 24, 2022
AccueilArt & CultureROLEX MONTE-CARLO MASTERS FINALE 2022

ROLEX MONTE-CARLO MASTERS FINALE 2022

Par ce dimanche de Pâques ensoleillé, Stefanos Tsitsipas, 23 ans, a écrit une nouvelle page de l’histoire du Rolex Monte-Carlo Masters. Le Grec, tête de série N°3 et N°5 mondial, est entré dans le cercle fermé des doubles vainqueurs du tournoi en décrochant un 2e titre d’affilée sur le Court Rainier III. Stefanos Tsitsipas s’est imposé en deux manches (6-3 7-6) en finale face à l’étonnant Alejandro Davidovich Fokina qui, à 22 ans, disputait sa toute première finale sur l’ATP Tour. 

Le jeune Espagnol, très soutenu par le public du Court Rainier III, avait marqué les esprits en début de semaine en éliminant Novak Djokovic dès le 2e tour. Stefanos Tsitsipas a tenu à rendre hommage à son adversaire : « Tu as un bel avenir devant toi. Je me souviens de ma première finale en ATP Masters 1000. Ce n’est jamais facile. Je te souhaite le meilleur pour la suite ».

Malgré la défaite, Alejandro Davidovich Fokina était comme sur un nuage à l’issue de cette finale. Epuisé mais heureux. « C’était une incroyable expérience. J’ai adoré chaque jour passés ici, j’ai gagné de gros gros matches, je ne sais pas comment dire. Je suis si fatigué, je ne trouve pas mes mots », a déclaré le jeune Espagnol en conférence de presse.

Le Grec disputait lui sa 19e finale sur l’ATP Tour, sa 9e sur terre battue, sa 4e en ATP Masters 1000. Il est le premier joueur à remporter le Rolex Monte-Carlo Masters deux fois de suite depuis Rafael Nadal en 2018 (cette année-là, l’Espagnol s’imposait pour la 3e fois consécutive). En tout, ils ne sont que 6 joueurs à avoir remporté le tournoi monégasque deux années de suite : Stefanos Tsitispas, Rafael Nadal, Juan Carlos Ferrero, Thomas Muster, Bjorn Borg et Ilie Nastase.

« Je suis très fier de moi. A un moment ça ne se passait pas bien mais j’ai réussi à garder mon calme et rester concentrer pour finir le math.  Je suis fier de la confiance que j’ai mis dans mon jeu », a confié Stefanos Tsitsipas. « C’est un sentiment fabuleux parce qu’il y avait du public cette année. C’était plus vivant que l’an dernier. C’est victoire est doublement spéciale. Avoir l’implication du public rend plus nerveux mais le fait d’entendre les gens crier et encourager ça te donne l’énergie de te battre jusqu’au bout », a ajouté Tsitsipas.

Contrairement à l’an dernier, Stefanos Tsitsipas a en effet pu, cette fois, savourer ce deuxième sacre en communion avec le public et soulever le trophée devant 10 300 spectateurs assis en tribune. Cette 115e édition a en effet été marquée par le retour du public au Monte-Carlo Country Club. Le tournoi a joué à guichet fermé depuis mercredi avec un total de 132.500 spectateurs sur l’ensemble de la semaine.

Une édition réussie et marquée par l’arrivée de trois nouveaux partenaires, Generali, Maserati et Replay aux côtés des nombreux autres, qui sont restés fidèles au tournoi. L’occasion aussi de rappeler que Rolex a reconduit son partenariat pour les 10 prochaines années et BNP Paribas pour 3 ans supplémentaires.
Des partenaires prestigieux qui participent et contribuent au rayonnement du tournoi et à l’animation du village VIP avec la présence de personnalités de renom. Parmi lesquels, les footballeurs Neymar, Verratti et l’ancien international Djibril Cissé, le pilote de F1 Charles Leclerc, le nageur Florent Manaudou et les basketteurs de la Roca Team.

Hommage à Zeljko Franulovic

« Vainqueur du Tournoi en 1970 et finaliste à Roland-Garros, c’est aussi un grand champion qui a contribué au succès et au renom du tournoi durant ses 17 dernières années de collaboration. Toute l’équipe de l’organisation et le public le félicitent chaleureusement », tels ont été les mots prononcés par Marc Maury sur le court en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II et de Mademoiselle Melanie-Antoinette de Massy, Présidente de la Fédération Monégasque de Tennis et du Monte-Carlo Country Club qui a tenu à rendre hommage à Zeljko Franulovic à l’occasion de sa dernière direction du Tournoi de Monte-Carlo.

Action Caritative au profit du Centre Hospitalier Princesse Grâce

« En reconnaissance pour l’excellence des soins et pour toute l’attention portée à ma mère nous avons décidé de soutenir le centre Hospitalier Princesse Grace en levant des fonds », avait déclaré Mélanie-Antoinette de Massy. Le Rolex Monte-Carlo Masters s’est ainsi engagé à faire une donation à chaque Ace servi tout au long des neufs jours de compétition. 

A l’issue de la finale, un chèque du partenaire officiel BNP, d’un montant de 30.707 euros correspondant à 587 aces ainsi qu’au concours vitesse radar (1 euro pour 3 services), a été remis par S.A.S. le Prince Souverain Albert II et Mademoiselle Melanie-Antoinette de Massy, aux côtés de Thierry Laborde, Directeur Général Adjoint BNP Paribas au Centre Hospitalier Princesse Grace, représenté par sa Directrice Benoîte de Sevelinges. 

Rendez-vous en avril 2023 pour la 116e édition du premier ATP Masters 1000 sur terre battue, un événement sportif international qui ouvre la saison sur la Côte d’Azur.

Avec communiqué Rolex

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :