Sean Penn, acteur, réalisateur et président du jury en 2008, associé avec le couturier Giorgio Armani, a organisé et présenté un prestigieux dîner caritatif d’Ouverture du Festival de Cannes, pour venir en aide aux sinistrés et à la reconstruction d’ Haïti, ravagé par un tremblement de terre en janvier 2010.
La soirée s’est tenue dans la salle Agora, tente installée à côte du Festival où Bruno Oger, chef étoilé ** de la Bastide au Cannet, a été sélectionné avec le danois Rasmus Kofoed, Bocuse d’or 2011, pour ce dîner réalisé à quatre mains.
Beaucoup d’artistes, réalisateurs, scénaristes, les jurés Diane Kruger, Ewan McGregor, le cast de Madagascar 3 , Jessica Chastain, Gérard Butler et bien d’autres, faisaient partie des donateurs.
Une opération réussie, plus de 1,3 million de dollars ont été récoltés.
Premier film français en compétition, « De rouille et d’os » de Jacques Audiard, avec la française Marion Cotillard, qui incarne une dresseuse d’orques où un accident va la priver de l’usage de ses jambes et le belge Matthias Schoenaerts. Lumineux et majestueux.Le film a été ovationné pendant 10 minutes lors de sa présentation officielle.
La présentation de « Madagascar 3« , hors compétition tourné en 3D, une jungle rigolote, colorée et irrésistible ont réjoui les festivaliers.
Dans l’après-midi, ils jetaient les perruques à la foule en faisant les fous depuis la terrasse du Carlton sur la Croisette ainsi qu’aux photographes sur le tapis rouge.