Plus de 170 000 professionnels attendus, avec 2200 exposants, 856 journalistes internationaux, dont l’équipe du journal, Sorties Média Presse, 503 450 visiteurs uniques de 116 pays.
En ouverture du Sirha, l’International Catering Cup, concours du meilleur traiteur international, a récompensé l’Espagne, suivi de la France et du Luxembourg.
Beaucoup de halls, mais le hall 6 est le point clé pour, le Bocuse d’Or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie et l’inauguration en la présence de Jérôme Bocuse, Président du Sirha, Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon,
Jérôme Bocuse
Président du Grand Lyon, Marie-Odile Fondeur, Directrice générale du Sirha, Olivier Ginon, Président du groupe GL Events, Michel Mercier, Sénateur du Rhône, Michel Forissier, Président du Conseil général
Jérôme Bocuse Gérard Collomb
du Conseil général du Rhône, Michel Grégoire, Vice-président délégué à l’agriculture et au développement, Jean-Jacques Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes et nombreuses personnalités.
La Coupe du Monde de la Pâtisserie, est un rendez-vous avec l’audace créative, la passion et le goût de l’excellence pour les plus grands pâtissiers du monde.Composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier,
équipes de 22 pays, disposent de dix heures pour réaliser cette incroyable performance. Confectionner 12 desserts à l’assiette, ainsi que trois entremets au chocolat, trois entremets glacés aux fruits, une pièce
artistique en sucre, une en glace hydrique sculptée et une pièce artistique en chocolat de 125cm. Une consécration enviée pour tout bon pâtissier.
Les résultats : Médaille d’Or, l’équipe de France composée de Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine remporte le vase de Sèvres du Président de la République, des mains de Sylvia Pinel, Ministre déléguée, chargée de l’artisanat et du Tourisme, de cette treizième édition 2013.
Médaille d’Argent, l’équipe du Japon, composée de Tetsuro Akasaki, Daisuke Tomita et Koh Moriyama avec un chèque de 12.000 € pour l’équipe.
Médaille de Bronze – L’équipe de l’Italie composée de Francesco Boccia, Marcello Boccia et Lucca Cantarin, avec un chèque de 6000 € pour l’équipe.
Il y avait beaucoup de monde pour encourager les candidats de cette compétition dans les tribunes animées au rythme des sons et des cloches.
S’enchaînait dans le hall 2, la 2e édition Trophées Européens de Boucherie Etal, « la viande en scène« . 8 binômes sont formés le jour même, composé d’un ouvrier-boucher, d’un apprenti-boucher.
Sans se connaître, durant quatre heures, ils devront présenter différentes pièces de viande avec un décor comestible, en accord avec la préparation culinaire de celles-ci.Chaque pièce de boeuf, de veau et d’agneau doit pouvoir être commercialisée, cuite et consommée avec son décor.
Le concours National des Fromagers
L’épreuve de dégustation à l’aveugle, reconnaître 3 fromages, le type de lait servant à fabriquer ce produit (vache, chèvre, brebis, mélange …) la famille de ce fromage, le terroir, le temps d’affinage …
Réalisation d’un plateau de 20 fromages différents au choix du candidat, dont 10 A.O.P.(Appellation d’Origine Contrôlée).
Les 3 candidats de moins de 26 ans les mieux notés au Concours National des Fromagers, seront désignés lauréats du concours Rabelais des Jeunes Talents 2013, organisé par la CGAD Nationale (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) .La remise aura lieu le 8 avril 2013 au Grand Rex de Paris (75).
Et, c’est Mathieu Moolan Feroze, qui remporte la première place du concours national des fromagers, de la Fromagerie Mons-Boissy. Deux autres femmes fromagères sur le podium, Laetitia Burgat Charvillon, de la fromagerie Gay et Bilbault, des fromages d’Alain Michel.
Ce lundi 28 janvier 2013, 120 grands chefs du monde rendront hommage à Paul Bocuse, lors d’un dîner d’exception à l’Hôtel de Ville de Lyon.Orchestré par Alain Ducasse, le menu de cette « tablée tournée vers la cuisine de demain« , a été réalisé par les chefs suédois et français doublement étoilés, Mathias Dahigren et Matthieu Viannay (La Mère Brazier à Lyon)
ou encore les triplement étoilés, Emmanuel Renaut, (Flocons de Sel à Megève) et l’Américain, Thomas Keller.