écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 10 février 2020 0 Commentaire

C’est au salon Agecotel salon biennal des professionnels de l’Hôtellerie, des CHR et Métiers de Bouche au Palais des Expositions de Nice du 2 au 5 février 2020, que Nicolle Martin, Présidente du Skal Côte d’Azur  

 avait donné rendez-vous à ses membres, qui avaient pris place sur le stand de l’Académie Nationale de Cuisine, pour un déjeuner d’exception.

Nicolle Martin – Présidente Skal Côte d’Azur

Préparé par l’école, les professeurs et élèves, réalisé par l’Istituto Professionale di Stato “Virgilio Titone” de Castelvetrano à Palerme (Sicile) .

Ivano Bardella, Président de la délégation pour l’Italie de l’Académie Nationale de Cuisine avait fait le déplacement pour l’occasion.

Lors de inauguration du salon, Christian Estrosi, Maire de Nice, a fait un arrêt à l’Académie Nationale

où le chef Michel Jocaille a eu l’honneur de rendre hommage à Joël Robuchon, en lui faisant déguster une recette à base de truffe, qui avait fait le succès de ce grand chef et préparée à cette intention.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE
Ensuite, plus de 50 professionnels du Tourisme se sont retrouvés pour un succulent repas gastronomique orchestré par Michel Jocaille, Président de l’Académie Nationale de Cuisine. 
Au menu : Apéritif
Sandwich de perciasacchi avec une panella au curcuma (variété de farine typique sicilienne) Macao de fèves siciliennes et mousse de ricotta fouettéé à l’huile de Nocellara del Belice .O.P. (sorte de purée).
Variété d’olive cultivée à Castelvetrano, (A.O.P). Crouton de pain noir de Castelvetrano en sauce amatriciana et tomate séchée. Cube de thon rouge blanchi, en sésame et confiture d’oignon de Tropea.
Hors-d’oeuvre : Tourte de sarsuzza de Castelvetrano farcie à la vastedda del Belice D.O.P. sur velouté de tomate Pachino, huile d’olive aromatisée de basilic (variété de sardines). Fromage frais typique – A.O.P.
Entrée : Farcis aux anchois de Sciacca, gaufrette de courge et burrata des Pouilles en sauce encre de seiche (variété de blé produite à Castelvetrano (mozzarella typique)
Spirale de vivaneau aux courgettes et langoustines sur bisque de crustacés, Carciofo Spinoso de Menfi à l’ail rouge de Nubia, fenouil sauvage de colline, poudre d’olives et craker de câpres (variété d’artichaut).
Dessert : Roulé au chocolat de Modica et ricotta en sauce anglaise au moscato de Pantelleria.
Le service tout aussi remarquable était assuré par les élèves de cet établissement, et les vins proposés étaient offerts par la cave vinicole Settesoli de Menfi.

Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer et son épouse, ont honoré ce déjeuner de leur présence.

Après un discours de bienvenue, la présidente, Nicolle Martin, a procédé à l’intronisation de 2 nouveaux membres : 

Sara Kiksas, Directrice de la société “Choco Mon amour“, Coletta Trivero, Commerciale de la société “Sale Care“, Hugo Ingénière, Directeur Commercial de la Société 3 A, a reçu son diplôme.

Une fois de plus, ce repas fût, pour tous les convives, un agréable moment, riche en échanges et partage d’expériences et cela en toute convivialité.

 

www.skal-cote-azur@.fr


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :