L’unique station thermale de la Côte d’Azur ! Localisée à une altitude moyenne de 960 mètres, elle bénéficie d’un climat de montagne particulièrement favorable, à l’abri des poussières et allergènes polliniques. Dans les Alpes-Maritimes, au coeur du Pays Vésubien et aux portes du Parc National du Mercantour.
Inauguration de la station thermale de Roquebillière – Berthemont-les-Bains© Département06
MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat mixte pour le développement de la Vallée de la Vésubie et du Valdeblore, Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Gérard Manfredi, Maire de Roquebillière, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, ont inauguré la station thermale de Roquebillière – Berthemont-les-Bains, en présence de M. Bernard Riac, Président Directeur Général de la Compagnie Européenne des Bains.
Située à 1 heure du littoral, au coeur de la vallée de la Vésubie, renommée depuis des décennies pour la beauté de ses sites naturels, la station thermale de Roquebillière – Berthemont-les-Bains s’inscrit dans une longue tradition de balnéothérapie qui remonte à l’antiquité romaine.Ce complexe d’envergure, unique station thermale de la Côte d’Azur, pourra accueillir jusqu’à 2 500 curistes par an (900 actuellement) dans les meilleures conditions de confort et de soins.
D’une superficie de 4 000 m², le centre développera 2 grandes orientations thérapeutiques : le traitement des voies respiratoires, et la rhumatologie. Une piscine, un espace bien-être et une salle de restauration sont également installés.
Le bâtiment respecte l’objectif Haute Qualité Environnementale (HQE) avec des toitures végétalisées, un chauffage au bois, un triple vitrage et une architecture bioclimatique.
A travers le contrat de délégation de service public signé le 21 février 2014, le Syndicat Mixte pour le développement de la Vallée de la Vésubie et du Valdeblore a confié de manière exclusive au groupe VALVITAL, l’exploitation, la gestion, l’entretien et la promotion du complexe thermal et des installations permettant son alimentation en eau minérale naturelle, pour une durée de 15 années civiles pleines à compter de sa date de livraison.
C’est à la fois le choix de l’expérience et de la compétence (le groupe VALVITAL est aujourd’hui le 2e groupe thermal français, avec 11 établissements sous sa responsabilité) et le choix de la continuité et de la confiance (le groupe VALVITAL exploitait depuis 2005, l’ancien centre thermal de Berthemont-les-Bains) qui a conduit à cette décision.
Le week-end du 2 et 3 juillet2016, le public pourra découvrir le site à l’occasion de deux « journées découverte ».
Ouverture des soins : le 4 juillet.
Ce territoire est également réputée pour ses activités sportives et son patrimoine historique et culturel, l’occasion rêvée de faire rimer bien-être avec sport et découverte.
On peut y trouver entre autres des installations telles que la première station de trail des Alpes du Sud, le pôle sports de montagne (dont l’ouverture est prévue à l’été 2016) à Saint-Martin-Vésubie, le parc Alpha et la structure artificielle d’escalade au Boréon, la tyrolienne géante -la plus longe de France- à La Colmiane, le 1er basin biologique du 06, ouvert à la baignade d’une superficie de 1 200 m².
Autant de réalisations qui consacrent, une nouvelle fois, le Département comme acteur central de l’aménagement du territoire et de la solidarité territoriale, et qui s’inscrit dans sa volonté de faire du territoire Valdeblore-Vésubie, une vitrine départementale et nationale du tourisme de montagne.
Informations et réservations :
http://www.valvital.fr/stations-thermales/berthemont-les-bains/accueil-berthemont-les-bains.htmlhttp://www.valvital.fr/stations-thermales/berthemont-les-bains/accueil-berthemont-les-bains.html