La magie de Noël s’installe chaque année sur le Quai Albert 1er, dans la Principauté de Monaco.
Dans le cadre de l’année de la Russie en Principauté, la Mairie de Monaco a souhaité s’associer à cet événement.
Le Village de Noël 2015 a été inauguré vendredi 4 décembre en présence de S.A.S. la Princesse Stéphanie, Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur,
représentant S.E M. le Ministre d’Etat, Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, Christophe Steiner, représentant M. le Président du Conseil National, Didier Gamerdinger,
représentant le Chef de Cabinet de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain, ainsi que des représentants des instances officielles de la Principauté, accueillis par le Maire Georges Marsan, ainsi que les membres du Conseil Communal.
Le Village de Noël, (51 chalets, dont 25 de vente, 26 alimentaires, une grande roue, un manége, des commerces de bouche, en passant par la décoration, des gadgets, des bijoux … toutes les tentations !
La patinoire et le skart, proposent des activités et animations de plus en plus diversifiées.
Le Marché de Noël a pour thème cette année, « Un Noël Russe », du 4 décembre 2015 au dimanche 3 janvier 2016.
L’artisanat est privilégié dans les chalets de vente, les spécialités régionales sont mises à l’honneur dans les chalets gourmands.
La Mairie de Monaco a souhaité créer un véritable décor, afin de dépayser les visiteurs.
En effet le marché de Noël n’est plus un simple espace commercial, mais plutôt un lieu qui permet aux familles de se réunir dans un univers enchanté.
Le Maire a ainsi guidé la Princesse Stéphanie et mené le cortège officiel à travers le Village, bordé de près de 430 sapins naturels et animé de deux immenses portes colorées rappelant l’architecture du pays des tsars.
Des matrioshkas y côtoient deux saynètes représentant les contes traditionnels de « L’oiseau de feu » et de « Pierre et le loup » et deux sapins géants rappellent ceux de la Place Rouge à Moscou.
La patinoire à ciel ouvert, où diverses animations au programme, avec kart sur glace en soirée, curling et sessions de voitures radioguidées électriques. A noter côté spectacles : « Troïka sur glace », mêlant danses, musique, patinage et chants traditionnels russes, le 20 décembre 2015 à 17h30 ,
sans oublier le Championnat de Monaco de Patinage le 27 février 2016 à 16h.
Un contrôle des sacs sera effectué par une société de sécurité privée à chaque point d’entrée du Village de Noël et la passerelle du boulevard Albert Ier sera, quant à elle, fermée au public. 4 points d’entrée :
début du Quai Albert 1er (près de la grande roue), rue Princesse Caroline, rue Suffren Reymond, depuis la Darse Sud par les escaliers.
Village de Noël 2015 : « Un Noël russe » – Port de Monaco
Du 4 décembre 2015 au 3 janvier 2016
Patinoire et kart sur glace jusqu’au 28 février 2016