écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 27 février 2017 0 Commentaire

2ème édition 2017 de « Cuisine Cannoise en Fête »  

Cannes célèbre sa gastronomie de terroir 

La cuisine cannoise est une part importante du patrimoine de la ville. Elle a un territoire avec sa Baie, ses Îles et la Basse Vallée de la Siagne. C’est  une composante majeure de son attractivité. Il est  donc normal que la Ville de Cannes souhaite la célébrer. D’autant plus que c’est une tendance actuelle bien justifiée: « être locavore… être carbone zéro ! « ;

Fort de son succès, pour la deuxième année, tous les jours durant toute une semaine, du 4 au 12 mars 2017, plus de 50 restaurateurs et professionnels des métiers de bouche, producteurs, agriculteurs et artisans du Bassin Cannois, se fédèrent autour de l’identité gourmande territoriale, en présentant une cuisine authentiquement cannoise, faite maison, avec les saveurs du bassin cannois.

Chaque restaurateur participant a composé un plat, une formule ou un menu 3 plats, dont les ingrédients sont exclusivement issus du terroir cannois (terre-mer). Tous les « plats cannois » ont une appellation spécifiquement cannoise, avec un nom faisant référence à la ville, ou au territoire cannois.

Un lancement gourmand, samedi 4 mars de 10h à 13h

Pour mettre en appétit, le Marché Forville, base de la cuisine locale, va pavoiser (ballons aux couleurs de la Ville, jaunes et bleus), pour faire découvrir le goût du terroir local.

Les pêcheurs de Cannes seront à leurs étals avec la pêche du jour et, avec une soupe de poissons concoctés par leurs soins, tandis qu’ils accueilleront le chef exécutif 2* du Martinez, Christian Sinicropi, qui offrira à cette occasion, l’une de ses spécialités, les sardines farcies.

Les petits producteurs et maraîchers de la Vallée de la Siagne arboreront aussi les ballons jaunes et bleus, pour vendre exclusivement  leurs produits cueillis du matin, ainsi que plusieurs artisans des métiers de bouche locaux.

Sur le pourtour du marché Forville, des restaurateurs et des bars seront présents également, avec le concours de chefs de cuisine, qui proposeront des dégustations, afin de promouvoir la consommation locale, et encourager les producteurs du bassin cannois, tandis que les deux incontournables vignerons du Bassin cannois, les Moines de l’Abbaye de Lérins, et le Domaine de Barbossi, présenteront leurs vins, en appellation Vins de Pays des Alpes Maritimes.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!