écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 28 juin 2017 0 Commentaire

C’est parti !  Ce vendredi 23 juin 2017, la 12ème édition des Etoiles de Mougins 2017 (06) Alpes-Maritimes, a inauguré le Festival, en présence de Daniel Boulud Chef  français ** 

Restaurant Daniel à New York USA, invité d’Honneur. Il succède à Thierry Marx en 2016. 

Sur scène, en présence de Denise Vergé, Richard Galy  Maire de Mougins, a remis la plaque d’honneur à Daniel Boulud, en diffusant une vidéo surprise.

Sous le coup de l’émotion, Daniel Boulud a confié  « Je dois ma réussite à Roger VergéEn venant à Mougins, je veux envoyer un message de fierté à Roger Vergé « .

Richard Duvauchelle – Conservateur Musée Escoffier – Antonio Morabito, ministre et Ambassadeur d’Italie à Monaco – Georges-François Leclerc – Préfet des Alpes-Maritimes – Daniel Boulud – Chef ** Daniel – New York – Michel Escoffier, arrière petit-fils du Maître Escoffier – Son Excellence Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie en France – Richard Galy – Maire de Mougins

Formé chez Roger Vergé au Moulin de Mougins, (06 ) Alpes-Maritimes « Le Lyonnais de New-York » règne sur un empire culinaire outre-Atlantique.

Chef star aux Etats-Unis, il compte 15 adresses. Au Festival gastronomique, le chef ** étoiles, fait sensation … Il a rejoint ses copains de souvenir, Daniel Desavie, Serge Chollet, Michaël Fulci, 

Gilbert Masse, Alain Caro et Alain Parodi, le félicitant de cet honneur.

Toutes les cuisines du monde sont là ! Hommage aux cinq continents des 167 chefs présents, prêts à démontrer l’excellence culinaire sans barrière, avec 120 démonstrations.

 Le samedi, une conférence de presse était organisée à l’Espace Bouillon de Culture avec Daniel
Boulud, ses amis chefs rencontrés dans les cuisines du Moulin de Mougins et bien d’autres …. 
Egalement présents pour la première fois, Son Excellence Pavel Latushka, ambassadeur du Bélarus en France, Son Excellence Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, ainsi que le ministre plénipotentiaire italien des Affaires Etrangères, Antonio Morabito.

Puis la présentation du livre d’Elena Joly, journaliste et auteure russe « Un dîner de Fête avec Pierre Richard », préfacé par Pierre Richard et Gérard Depardieu.
Ce livre édité en français et en russe, a nécessité deux ans de travail, et regroupe les plus belles recettes des plus grands chefs du Festival des Etoiles de Mougins. Certains des chefs cités dans son livre étaient présents.

 A l’issue de la conférence, Guillaume Ferroni, Bartender Liquoriste, connu et reconnu, créateur du Bar dans les Arbres, (13) Aubagne, Président du concours Barman, nous a offert une dégustation 

de son pastis millésimé Château des Creyssaude (13) Aubagne, et nous a fourni toutes les explications de cette création unique.

Son cocktail : La Mauresque n°2 – 3 cl de pastis « maison » / 2 cl de sirop d’orgeat / 2 cl de jus de citron / 10 cl d’eau. Infuser des feuilles de verveine dedans, et un macérât de racines d’iris. Délicieux et très rafraîchissant en cette période de chaleur, dans le village et sous les chapiteaux. 

Dans l’après-midi, s’est déroulé la première édition du concours des Arts de la Table organisé par la Fondation Paul Bocuse et l’association O service des Talents de demain.

Parrainé par Régis Marcon et présidé par Michel Lang, directeur de salle au Louis XV à Monaco, le concours s’est décliné en 2 catégories : professionnelle et jeunes en formation. Les gagnants sont : 

1er prix catégorie « professionnelle » : Jennifer Coureau chef de rang de l’Hôtel Cap Eden Roc *****
1er prix catégorie » jeunes en formation » : Zacharidja Diaby lycée Dugny, terminale bac pro.

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!