écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 17 juillet 2017 0 Commentaire

Toutes les cuisines du monde s’étaient donné rendez-vous à Mougins (06) Alpes-Maritimes, pour trois jours dédiés à la Gastronomie sous toutes ses cultures. 

Park Lenôtre – Mougins – Clôture

167 chefs enthousiastes, venus des cinq continents prêts à démontrer l’excellence culinaire sans frontière, autour de 120 démonstrations et ateliers dans ce grand rendez-vous annuel des Chefs et du grand public. 

Eric Finon – MOF Lenôtre – Richard Galy- Maire de Mougins – Daniel Boulud – Invité d’honneur – Christophe Blachon – Directeur Park Lenôtre

Daniel Boulud Invité d’honneur et commandant de bord de cette 12èmeédition, a démontré son vif attachement à la Cuisine du Soleil, enseignée par son Maître Roger Vergé dans les cuisines du Moulin de Mougins en 1978. 

D’origine lyonnaise, arrivé tout droit de New York et chef-propriétaire de multiples restaurants primés dans le monde, Daniel Boulud, heureux visiblement de retrouver sa jeunesse mouginoise, a fait l’unanimité et ravi ses amis rencontrés jadis, devant les fourneaux du Moulin de Mougins :

Alain Carro, Daniel Desavie, Gilbert Masse et Serge Chollet, qui lui avaient réservé de belles surprises.

Le Triporteur en action : Daniel Desavie, Serge Chollet, Alain Carro et Gilbert Masse – anciens commis au Moulin de Mougins –  attendaient leur ami Daniel Boulud et… surprise, l’ont croisé au détour d’une rue en plein tournage du Triporteur de Loic Ballet dans l’émission Télématin diffusée sur France 2 . Un reportage au goût de thym, de basilic et de lavande qui n’est pas passé inaperçu !

Régis Marcon Chef *** a fait l’honneur de parrainer le premier concours des Arts de la Table, aidé dans sa tâche par Michel Lang, Directeur de Restaurant, Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris *** Monte-Carlo.

Organisés en partenariat avec la Fondation Paul Bocuse, deux concours ont été mis en place : Le Concours « Jeunes en formation » et le Concours « Professionnels ».

Les gagnants sont :

1er prix catégorie « professionnelle » : Jennifer Coureau chef de rang hôtel Cap Eden Roch.

1er prix catégorie » jeunes en formation » : Zacharidja Diaby lycée Dugny, terminale bac pro.

Un Champion du monde au petit déjeuner. Le grand public s’est régalé par les confitures du monde Stéphan Perrotte et par le brunch de l’équipe des Toques Brûlées.

Michael Ellis et Le Guide Michelin en conférence. Chaque nouvelle parution fait trembler les chefs qui rêvent d’y apparaître et de décrocher la fameuse étoile.


Le Directeur International
des Guides Michelin, Michael Ellis a fait escale et s’est prêté aux jeux des questions réponses lors d’une conférence sur « Le Guide Michelin, hier, aujourd’hui et demain ».

Des VIPS conquis. Alexandre Orlov, Ambassadeur en France de Russie, Pavel Latushka, Ambassadeur en France de Biélorussie, Antonio Morabito, Ministre des Affaires Etrangères et Coopération Internationale à Rome, ont découvert Mougins, son village, le Musée d’Art Classique,

et ont partagé un déjeuner d’exception au cœur de l’école de cuisine de Denis Fétisson. Un livre et un arôme. «Un dîner de Fête avec Pierre Richard », met en scène les chefs mouginois et les chefs étrangers, véritables ambassadeurs des Etoiles de Mougins, imaginé et écrit par Elena Joly, journaliste et écrivain russe. 

Pour la 12e édition, le parfumeur Julie Vidal a associé les essences, distingué les arômes et décanté les substances pour nous offrir une création unique : la signature olfactive et gustatives des Etoiles de Mougins 2017. 

Une délégation Italienne venue en force. Paolo Marchi, journaliste gastronomique à la tête d’Identità Golose (Association de Chefs étoilés Italiens) entouré d’une partie de son équipe et d’une forte délégation de chefs venus des quatre coins de l’Italie :  Gianluca Fusto, Maître Pâtissier et Maître chocolatier, créatif, inventif et toujours en mouvement !

Christian et Manuel Costardi, chefs étoilés à Vercelli, dont les risotto font le tour du monde ; Marco Sacco 2 **, Il Piccolo Lago et son foodtruck, Antonello Colonna, le chef étoilé romain qui cuisine pour les grands de ce monde et Eccellenze Campane, avec deux Maîtres Pizzaiolo, Guglielmo Vuolo et Christian di Rinaldi.

Louise Petirenaud, la belle découverte. La fille de son père Jean-Luc Petitrenaud a fait une entrée remarquée comme animatrice, mais surtout par ses traits de caractère enjoués et professionnels jusqu’au bout des ongles . Une belle rencontre pour tous ceux qui ont eu la chance de croiser la chroniqueuse culinaire de Télématin et Sud Radio dans les différents espaces du Festival.

Le Food Painting à l’honneur. Plats confectionnés par le chef Tunisien Wafik Belaid, et par les libanais Joe Barza, Charles Azar ou encore Nicolas Ablaoui, que l’on déguste sans assiettes pour découvrir différemment les cultures du monde.

Et pour finir les bonnes recettes au gout d’ailleurs ! Mohalabiyah à l’eau de rose, accompagné de pâtes pistache et gelée d’abricot (Charles Azar, Liban), Bourghul Bidfine au poisson et safran (Joe Barza, Liban), Mhamessa aux crevettes et chips de canard fumé (Wafik BELAID, Tunisie),

Tiradito de Thon (Rodolfo Castellanos Rey, Mexique), Hareng hâché aux cèpes, mousse de betterave (Alexander Chikilevsky, Bélarus), Moqueca Brasileira de Peixe (Olivier Cozan, Brésil), Kaltiki (Pavel Klepikov, Russie), Cabillaud mariné avec brocoli sauvage (Mathias Apelt, Allemagne), Dougnuts aux framboises (Elena Krasnova, Canada), Riz Bomba façon paella, coquillages et crustacés

(Albert Boronat I Miro, Espagne), Risotto Carnaroli, café, gin et citron (Les Frères Costardi,Italie) Pancake au sirop d’érable et confit de fruits rouges (Vincent Catala, États Unis), Mon pot de Nut… est là (Benoît Sinthon, Portugal), Cold Borsht (Mikhaïl Lukashonok, Russie)… ce sont quelques-unes des plus belles recettes réalisées dans les espaces de démonstrations et ateliers.

Cinq concours prestigieux. Une large place faite à la compétition. Du concours international du Jeune Chef « Les Espoirs de Mougins » de plus en plus prisé, au concours du jeune sommelier, en passant par le concours du jeune pâtissier, le concours barman ou encore le concours des Arts de la Table où on a pu apercevoir Régis Marcon (Restaurant Régis & Jacques Marcon 3 *** Saint-Bonnet-le-Froid) , venu spécialement. Les candidats se sont affrontés avec grand professionnalisme. Les résultats :

Concours International du Jeune Chef « Les Espoirs de Mougins » Vainqueur : Yannis Sgard ,Lasserre, Paris, demi chef de partie poisson chez Lasserre à Paris a remporté le concours du jeune chef, sur le thème ‘tradition du bassin méditerranéen’. Son commis était Manon Ficarra, en terminale CAP à l’école hôtelière de Cannes.

Concours du jeune chef pâtissier :Vainqueur Pierre Jean Quinonero – Château de Ferrières, Ferrières en Brie, sur le thème  « des fruits de saison et une note de chocolat sans que celle-ci soit prédominante ».  Concours présidé par Gianluca Fusto, Chef pâtissier consultant, Milan, Italie.

Concours du Meilleur Jeune Sommelier : Vainqueur : Geoffrey Petit Colin – L’Oasis ** Mandelieu, Stéphane Raimbault  Chef Propriétaire, sous la présidence de Franck Thomas, MOF. Il succède à Jonathan Pral, restaurant L’Oasis vainqueur du concours 2016.

Concours Barman : Vainqueur : Nicolas Margeot – Carry Nation, Marseille, en poste remporte la troisième édition du concours Barman. Présidé par Guillaume Ferroni. Concours organisé en collaboration avec Flair Evolution et ses partenaires Maison Ferroni, Diva, Barproshop, Les Calvados Dupont et Quosentis est destiné à mettre en scène les jeunes barmen de France.

Le Pastis Millésime de Guillaume Ferroni 

Bartender-liquoriste, créateur du Bar Dans les Arbres, et Président du Concours Barman, a conquis les journalistes présents à la conférence de presse, par son Pastis millésimé du Château de Creissauds. 
Entre Aubagne et Marseille sur un domaine viticole de 7ha dont 3 de garrigues classées, c’est là qu’il cultive avec amour, les ingrédients qui donneront naissance à son or liquide.

Le dernier acte du Festival des Etoiles de Mougins : la clôture avec les Toques Brûlées. Une association portée par Noelle et David Faure, qui réunit de nombreux chefs, afin de partager leur état d’esprit et leur philosophie, et lutter contre le gaspillage alimentaire.  Ambiance déjantée toujours assurée.

Philippe Dura, Stephan Perrotte, David et Noelle Faure ©Aline Gerard Cook and Shoot

Une 12ème édition des Etoiles de Mougins caniculaire mais remarquable, placée sous le signe internationale des rencontres, de la passion et du partage.

A l’année prochaine…


Translate »
error: Contenu Protégé !!!