écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 14 juin 2018 0 Commentaire

Pendant 4 jours, Midem Marché international de l’édition musicale 2018, en collaboration avec Eric Vandepoorter (Alexines Business Solutions) a réuni dans la Creative House (une villa près du Palais des Festivals), certains des auteurs et producteurs les plus passionnants et innovants, pour collaborer et composer des chansons originales ensemble. 

  • Des artistes de renommée mondiale venus des quatre coins du globe étaient présents: Elvis Crespo (États-Unis), Celso Fonseca (Brésil), Yemi Alade, Ash Hicklin (Royaume-Uni), Emyli (Japon), Jaran Hereid (Norvège), Jeroen Swinnen (Belgique), Lister (France), Maria Mathea (Suède), Carlos Okabe (Japon), Pete Barringer (Royaume-Uni), Sayen (Espagne) et Thomas Boulard (France). 

Cette année, la grande nouveauté est le Midem Beach avec 2 scènes, un bar, un restaurant durant les trois jours, pour le public et les plus grands professionnels, afin de mieux découvrir la musique en journée et soirée. 

Lors de ces 3 soirées, trois découvertes sur les 11 finalistes de la 4e édition du Midem Artist Accelerator (MAA), préalablement sélectionnés par la communauté Midem, parmi 600 candidats. 

      

L’ambassadeur 2018 de cet ascenseur festivalier était Black Coffee, DJ et producteur Sud-africain mondialement reconnu.

C’est un escalier sur lequel se sont succédé les plus grandes stars du cinéma il y a quelques semaines. Mais du 5 au 8 juin 2018, les marches du Palais des Festivals de Cannes sont gravies plus discrètement par d’autres géants du divertissement pour le Midem.

4 400 participants liés de près ou de loin à l’industrie musicale se pressent dans les dédales de cet énorme bâtiment posé sur la Croisette : 80 pays, managers, journalistes,

responsables de majors, de petits labels ou de sociétés digitales, vidéastes, sans compter une centaine d’artistes. 

Le continent africain est perçu comme le marché à plus fort potentiel de la planète et « un véritable volcan artistique » pour reprendre les termes du directeur du Midem Alexandre Deniot.

Le Midem African Forum est organisé en association avec la société de gestion des droits d’auteurs, la Sacem, et Trace, le premier réseau panafricain musical et média leader. 

Beaucoup de conférences, de rencontres et des ateliers permettant aux professionnels présents de travailler ensemble

sur une meilleure structuration des marchés de la musique en Afrique subsaharienne, dont l’artiste sud-africain Black Coffee , le fondateur de Gongbox, l’un des plus importants DJ et producteurs de musiques électroniques en Afrique.

Vidéo /Cliquez sur la flèche

Le Midem by night (Midem Festival) a pour mission de mettre à l’honneur les artistes, de diffuser leur talent auprès du plus grand nombre, et de les accompagner sur la scène internationale. 

Depuis 1967, les plus belles figures de l’histoire de la musique ont joué au Midem : Nina Simone, Stevie Wonder, La Mano Negra, C2C, Jamie Cullum, Madness, Laurent Garnier, Amy Winehouse, Charlie Winston, Skip The Use, Juan Atkins, 2manydjs et bien d’autres !


Translate »
error: Contenu Protégé !!!