écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 21 avril 2014 Commentaires fermés sur UNE BANQUE DANS UN ANCIEN CLOÎTRE … VOILA QUI N’EST PAS COURANT …

C’est pourtant bien une banque, le Crédit Mutuel Méditerranéen  de la place du Palais à Nice, au 21 rue Alexandre Mari,  (06) Alpes-Maritimes, au coeur de la vieille-ville entre Palais de Justice et Palais Sarde. Un cloître, classé « monument historique « , proche aussi, du cours Saleya et de la Cathédrale Sainte-Réparate, symbolise l’engagement, à être une banque de proximité, acteur de la vie économique et culturelle, proche de ses sociétaires, à l’écoute de leurs préoccupations quotidiennes et au service de leurs ambitions.

credit mutuel inaugu prefecture 090414 BL 002

Pendant 550 ans, à partir de 1243, se dressèrent, ici, les murs et les voûtes, du plus vaste couvent de Nice, celui des Dominicains. Ces nouveaux locaux, seule caisse locale de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen, qui rayonne sur 13 départements, sont dédiés à des professionnels du droit et du chiffre.

Credit mutuel confe 090414 BL 002

Lors de la conférence de presse, le Président du conseil d’administration, Charles Schlub, entourés de Jean-Claude Soler, directeur, Jacques Roquelet, directeur régional, a expliqué les raisons de cette installation. « Nous étions à l’étroit dans les 160 m2 situés au n°17 de cette même rue Alexandre Mari. L’opportunité de bénéficier d’un local de 400 m2 au n°21 nous a séduits.

Credit mutuel confe 090414 BL 026

Jean-Claude Soler – Jacques Roquelet – Charles Schlub –

Notre implantation dans ses lieux, un ancien couvent des Dominicains, a été l’occasion pour notre banque, de manifester sa forte implication dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique de notre ville. 

Credit mutuel confe 090414 BL 024

 « En étroite collaboration avec l’Architecte des bâtiments de France et le Service archéologique de la direction du Patrimoine historique de la ville de Nice, d’importants travaux de réhabilitation et de préservation de la galerie sud du cloître des Dominicains, ont été entrepris et réalisés en 2013, ce qui a permis de mettre en valeur ce joyau architectural du 13e siècle et sa parfaite adaptation aux contraintes techniques, liées à notre activité bancaire, » a-t-il souligné.

Credit mutuel confe 090414 BL 031

A l’instar des Frères Dominicains, qui ont édifié en cet endroit leur couvent il y a plus de sept siècles, pour en faire leur lieu de vie, au service de leur vocation, donnons force à notre ambition et inscrivons nous dans la durée, en cultivant nos valeurs mutualistes à l’échelle de la beauté et de la solidité de l’édifice, (le Président Charles Schlub). Un positionnement (60 % des sociétaires) qui permet néanmoins l’accueil d’autres sociétaires.

credit mutuel inaugu prefecture 090414 BL 003

Pour preuve, lors de cette conférence de presse, Eric Dupont, président de la société Cryomdi* et le docteur Jean-Jacques Pomatto, médecin du sport* ont présenté leur matériel, unique en France.

Credit mutuel confe 090414 BL 012Credit mutuel confe 090414 BL 029

L’agence du Crédit Mutuel des Professions Juridiques de Gestion et de Conseil de la rue Alexandre Mari, a été inaugurée en grande pompe, ce 9 avril 2014, dans les salons du Palais de la Préfecture des Alpes-Maritimes.

credit mutuel inaugu prefecture 090414 BL 087

Elus, décideurs, avocats, sociétaires, personnalités, se sont retrouvés, pour partager un moment de convivialité et beaucoup d’histoire, de ce couvent,  qui le 30 septembre 1521, sous ses voûtes en ogive, a été célébré le mariage, entre le duc de Savoie Charles II, venu de Chambéry avec son épouse Béatrice de Portugal, arrivée par la mer.

credit mutuel inaugu prefecture 090414 BL 005

La cérémonie fut fastueuse, surtout du côté de la suite portugaise de l’épouse, couverte de soieries et de pierreries d’un Empire colonial portugais, alors à son apogée. Le couvent a abrité le cortège nuptial et les festivités postérieures.

credit mutuel inaugu prefecture 090414 BL 014

Le 28-29 septembre 1792, l’armée révolutionnaire française envahissait le comté de Nice. Terrorisés, les Dominicains quittaient précipitamment leur couvent et leur église, pour ne jamais y revenir.

credit mutuel inaugu prefecture 090414 BL 010

 

 

Comments are closed.

Translate »
error: Contenu Protégé !!!