Du 5 au 8 juillet 2023, les eaux monégasques accueillent le 10e Monaco Energy Boat Challenge. le Monaco Energy Boat Challenge (MEBC), Un évènement motonautique unique au monde qui vise un futur durable, grâce à des énergies alternatives, en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Créé en 2014, le Monaco Energy Boat Challenge (MEBC), organisé par le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco.s’est imposé comme le rendez-vous des énergies alternatives et du yachting durable.
Dès aujourd’hui et jusqu’au 8 juillet, il a réuni cette année près de 500 étudiants en ingénierie et des professionnels venus présenter leurs dernières innovations. Au total, 46 équipes, 25 nations et 31 universités pour plus d’une cinquantaine d’unités sont représentées.
Energy Class : Dans cette classe monotype, créée en 2018 par le Y.C.M. qui fournit les coques de catamaran aux équipes, les jeunes ingénieurs associés aux industriels ont pour défi de concevoir le cockpit et un système de propulsion le plus performant et le plus endurant, en utilisant les énergies renouvelables de leur choix.
Solar Class : Catégorie historique du challenge, présente à chaque édition depuis sa création en 2014, les équipes participent à des courses de vitesse, d’endurance et de manœuvrabilité, alimentées par l’astre solaire.
Open Sea Class : Cette classe anciennement nommée Offshore Class, qui s’ouvre principalement aux unités présentes ou qui arrivent sur le marché, propose de rallier Vintimille (Italie) depuis la Principauté de Monaco à travers un parcours côtier sur 16 milles nautiques (29.6 km).
Cette épreuve constitue un véritable test pour les unités déjà commercialisées ou en développement et dont la propulsion est entièrement écoresponsable.
Cette 10e édition fait le plein de nouveautés avec l’organisation, en collaboration avec Aqua superPower, du premier E-Boat Rallye ouvert aux bateaux électriques disponibles sur le marché, permettant montrer au public à quoi ressemblera l’avenir de la navigation de plaisance.
20 bateaux participent et se rechargent sur le premier e-dock. Il s’agit d’un ponton éco-conçu en bambou et équipé de chargeurs Alternative Courant et Direct Courant. « Le défi est de démontrer le potentiel de ces unités électriques à l’occasion d’un rassemblement organisé entre Monaco et Vintimille (aller-retour, 21 milles nautiques) », est-il indiqué.
A noter également la mise en place d’un Mentoring Program pour favoriser un accompagnement des étudiants par des professionnels de l’industrie. Ce programme complète l’initiative du Job Forum qui permet à ces jeunes ingénieurs d’obtenir des opportunités de stages ou de premier emploi.
10e Monaco Energy Boat Challenge
Telle est la raison d’être du Monaco Energy Boat Challenge, qui positionne la Principauté comme le fer de lance d’un Yachting Responsable. Un 10e Anniversaire d’exception.
« Depuis sa création, cet évènement n’a cessé de se développer » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. « Initialement dédié à la propulsion puis aux énergies alternatives, ce challenge met aujourd’hui à l’honneur la durabilité en général,
avec pour objectifs d’améliorer l’efficience des solutions et diminuer l’impact environnemental de toutes les composantes de la conception d’un navire ».