AccueilArt & CultureLES NUITS D’ÉTÉ A L'HIPPODROME CÔTE D'AZUR

LES NUITS D’ÉTÉ A L’HIPPODROME CÔTE D’AZUR

C’est dans un cadre unique et exceptionnel entre mer et montagne que l’hippodrome Côte dAzur situé à Cagnes-sur-Mer, (06) Alpes-Maritimes, 2ème hippodrome de France avec plus de 80 réunions hippiques par an, se prépare pour son Meeting d’été qui aura lieu du 10 juillet au 26 aout 2023. Depuis ses infrastructures n’ont cessé de se développer en faisant un des sites les plus performants de France.

 D’une surface totale de 60 hectares, il peut accueillir 12 000 spectateurs dont 6 000 en tribune, et dispose de 2 000 places de parking dans son enceinte. L’hippodrome de la Côte d’Azur a aussi pour vocation de servir de centre d’entraînement. Depuis ses infrastructures n’ont cessé de se développer en faisant un des sites les plus performants de France.

Les 5 cités d’une capacité de 900 boxes peuvent également loger 150 lads et apprentis. Les 2 meetings sont de renommée internationale et les tribunes orientées nord-ouest laissent profiter de l’ensoleillement de fin d’après-midi.

En été, changement d’allure. Pendant les mois de juillet et d’août, les manifestations se produisent dans l’ambiance magique des nocturnes. Le Trot sera à l’honneur lors du célèbre Meeting qui ont généralement lieu chaque lundi, mercredi et vendredi.

Aussi, ce 7 juillet avait lieu la conférence de presse organisée au sein de l’hippodrome, où François Forcioli-Conti, Président de la Société des courses de la Côte d’Azur, a présenté les grandes lignes du meeting d’été. Depuis mars 2023, le département des Alpes Maritimes est placé en alerte sécheresse et depuis le 25 avril, la commune de Cagnes-sur-Mer a été mise en alerte de sécheresse renforcée. L’hippodrome a donc pris l’initiative de réduire l’utilisation de certaines pistes d’entrainement et de courses, hors meeting la fréquentation est moindre, afin de limiter sa consommation d’eau.

Chaque année, de mars à mai, des milliers d’oiseaux transitent depuis l’Afrique jusqu’en Europe, afin de rejoindre leurs zones de reproduction. Les sites littoraux sont donc privilégiés pour les haltes migratoires (car il s’agit des premières terres après la traversée de la méditerranée, ou tout simplement car certaines espèces longent les côtes).

Ainsi, l’Hippodrome représente une des rares zones littorales du département encore non urbanisée, et ses prairies sont favorables à de nombreuses espèces migratrices. Quatre sessions d’1h30 chacune ont permis d’observer un total de 40 espèces, dont 13 espèces migratrices, pour un effectif de 139 individus (d’oiseaux migrateurs) sont : la tourterelle des bois, la bergeronnette printanière, l’alouette calandrelle, le pipit à gorge rousse.

Ils ont retrouvé les « Nuits Lyriques de l’Hippodrome » pour une troisième édition, les 16 et 18 juin, sous la direction artistique de la soprano Elizabeth Vidal et du baryton André Cognet, fondateurs d’Opération, du Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée et du CFA lyrique de la Métropole.

Ils ont accueilli le Festival « Les Nocturnes du Piano » pour une seconde édition. 6 Récitals de piano du 3 juillet au 8 juillet à 21h00. L’occasion de croiser la route de nombreux artistes reconnus et internationaux. Les 1er et 2 juillet ont eu lieu les concours des 5-15
ans et du 5 au 9 juillet ceux des 16-30 ans. Deux concerts ont été également organisés le  2 juillet ainsi que le 9 juillet. Une création de Christine Gastaud, Pianiste, Professeur de piano au Conservatoire National de Région de Nice, présidente de l’association « Le Piano en liberté. Créatrice et Directrice artistique du Festival  »

Christine Gastaud à droite

Que le meeting commence… L’on retrouvera : Les soirées villes qui vont rythmer tout le mois de juillet : 9 villes viennent animer l’Hippodrome et offrir des belles soirées à leurs
habitants ainsi qu’un beau feu d’artifice.

Le Meeting d’été est rythmé par quatre courses de Groupe. Lundi 10 juillet, « Soirée Villes et Métiers d’Art » (verrerie, céramique, gastronomie, bijoux…) Feu d’artifice.

Mercredi 12 juillet, 6 courses, « Soirée Côte d’Azur France ». Grande soirée organisée par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France, en partenariat avec l’ Hippodrome, est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de notre territoire. Dans la 3ème course, à ne ratez sous aucun prétexte, une première : Prix d’Ostende, départ : 20 h 50 Prix Spécial Skål International Côte d’Azur France, Paris Simple Gagnant, Simple Placé, Couplé Gagnant, Couplé Placé, Trio Course F 19.000. – Attelé, mâles. – 2.925 mètres. 8.550, 4.750, 2.660, 1.520, 950, 380, 190.- alloués par la S.E.T.F.

C’est bien connu, la victoire se joue dans les ultimes foulées. C’est le grand frisson pour les turfistes les plus avertis et les amateurs de grands spectacles sportifs! Car le spectacle est aussi dans les tribunes où le public survolté encourage ses cracks. Les chevaux se rapprochent, les tribunes grondent et la clameur est à son paroxysme quand le gagnant passe la ligne d’arrivée!

Vendredi 14 juillet – Soirée de Cagnes-sur-Mer. Mercredi 19 juillet, Soirée de La Gaude –Vendredi 21 juillet, UHM et Soirée de Grasse – Mercredi 26 juillet, Soirée de Saint-Laurent-du-Var – Samedi 26 août, Grand Prix du Département 06 et Palio de l’Amitié – 

Le Prix Alexandre Roucayrol (GIII) le 31 juillet, le Grand Prix de la Ville de Nice (GIII) le 17 août et bien sûr le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (GII) qui se court sur le miles pour la clôture du meeting.
N’oublions pas de parler du Championnat des jockeys de Trot de la Mer Méditerranée et
de la Mer Noire : une étape se déroule sur la Côte d’Azur le 21 juillet, l’occasion de
retrouver tous les drivers de ce circuit (toutes les nationalités participantes).
On retrouvera aussi la coupe des 5 ans le 24 août, réparties sur la soirée de clôture du
26 août, les coupes des 3, 4 et 6 ans, afin de déterminer qui a été le meilleur cheval du
meeting dans sa génération.

Le mois d’août est orienté vers des soirées à thème avec animations diverses et variées. La saison estivale se clôture le samedi 26 août par la soirée de l’Amitié. Une offre de restauration d’exception face aux pistes et aux spectacles. De belles rencontres sportives vous attendent lors de cet été 2023.

Laisser vous bercer par la magie des courses, et de s’émerveiller devant le splendide feu d’artifice qui illumine toute la baie. L’hippodrome est unique à vivre et tout est plus fort au cœur de l’action!

 

www.hippodrome-cotedazur.com 

Entrée 5 euros –  Gratuit pour les – 18 ans
Gratuit le 14 Juillet
Parking gratuit

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

News