Avec la présence du ministre turc de la Jeunesse et des Sports, Suat Kilic, la cérémonie d’ouverture des 12e Championnats du monde de natation, affiche une partie de l’histoire du pays, ses principales attractions et ses traditions, c’est certainement une source d’inspiration pour tous les participants du concours.
Dans son discours d’ouverture, le président de la FINA Dr. Julio C. Maglione, a souligné la grande présence d’ Istanbul: « Ces championnats du monde sont mis en évidence avec un nouveau record de participation, 162 pays et près de 1000 athlètes présents. Un chiffre qui démontre la valeur et l’importance de la FINA, à travers le monde et l’attractivité d’Istanbul, une métropole passionnante, belles et amicales entre les deux continents « , a t-il souligné.
Les Championnats du monde FINA de natation (25m) reçoit les nageurs les plus rapides du monde pendant cinq jours, où, les plus » haut niveau » s’affrontent, dans la piscine de 25 mètres. Cette année, environ 900 nageurs, proviennent de tous les continents pour la compétition de ces Championnats tenue à Doha au QATAR, du 3 au 7 décembre 2014 .
La ville est située dans le golfe Persique. Sa capitale est Doha. Reliée à la péninsule Arabique au sud, avec une frontière terrestre avec l’Arabie Saoudite. Elle accueille la première compétition internationale de la saison 2014-2015, lançant une saison préolympique, qui aura pour point d’orgue les championnats du monde 2015 de Kazan (RUS).
46 événements (34 individuels et 12 relais) sont présentés durant la compétition, pour un total de 138 médailles. Après le beau bilan de l’équipe de France à l’Euro 2014 de Berlin (10 médailles dont 4 titres), les champions français, s’apprêtent à replonger pour affronter l’élite mondiale de la discipline.
Première compétition internationale de la saison, ces Mondiaux représentent une nouvelle étape sur la route des Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro, en attendant l’échéance majeure de l’année 2015 à Kazan. …
Des centaines de millions de personnes sont attendus dans le Monde, pour voir les plus grands noms de la natation au Centre aquatique Hamad, y compris médaillé olympique avec le tant connu, pour sa domination de courte durée, l’Américain Ryan Lochte.
Ses sept médailles olympiques individuelles, vont le placer deuxième de tous les temps, dans la piscine des hommes, car il est le détenteur du record du monde actuel dans le 100m, 200m et 400m quatre nages (de courte durée). Lors des championnats de natation 2012 du monde FINA à Istanbul, Turquie, Lochte était l’homme actuel avec huit médailles.
Avec des athlètes qui sont champions olympiques, Breeja Larson et Conor Dwyer, Etats-Unis, les Américains seront à la recherche en haut du tableau des médailles, Les Français reçus 100 % en finale et aux demi-finales.
Florent MANAUDOU détient la pole position du 50 dos (23.24) suivi de Benjamin STASIULIS, 6e (23.48). Tout autant motivé, Mehdy METELLA a terminé 7e ex aequo du 50 papillon (22.85). Cerise sur le gâteau, le relais 4 x 50m dames; avec Mathilde CINI, Charlotte BONNET, Mélanie HENIQUE et Anna SANTAMANS, 6e (1:47.70, RF), s’est qualifié pour la finale, tout en actualisant le record de France.
Florent MANAUDOU, décroche l’or et le record du monde du 50 mètres nage libre, en battant en 20 sec 26/100e le record du monde, vendredi aux Mondiaux, en petit bassin à Doha. Le Président de la République tient à saluer la performance de Florent MANAUDOU pour son titre de champion du monde du 50 mètres nage libre.
En plus de l’or, il s’adjuge le record du monde sur cette distance. Pour cette 3ème médaille, après l’or au relais 4×100 m libre et l’argent au relais 4×50 m 4 nages, le Président de la République française lui adresse ses plus sincères félicitations.
Mireia Belmonte, nageuse espagnole, a continué de collecter l’or, dans la capitale qatarie, assurant sa quatrième victoire dans les championnats, cette fois au 400 m libre. Elle était aussi la championne dans le 200m papillon, 400m et 800m IM libre. Belmonte, record de 3: 55,76, améliorant le temps de Katie Hoff en 2010 (3: 57,07).
Ce dimanche 7 décembre, Florent Manaudou n’a pas réussi à remplir son objectif, pour remporter trois titres en individuel aux Mondiaux-2014 de natation en petit bassin, terminant à la deuxième place du 100 m nage libre (45.81) derrière le Brésilien Cielo (45.75), à Doha, Qatar. Il a remporté six médailles, dont 3 en or.
Huit médailles pour la France. La France, qui était venue avec un petit contingent de 11 nageurs, a tiré son épingle du jeu avec un bon bilan de huit médailles, dont trois en or, pour se placer 8e au tableau des nations. Le Brésil termine en tête avec 10 médailles dont 7 en or, devant la Hongrie (11 médailles dont 6 en or).
23 records. Ces championnats ont été surprenants par le nombre de records du monde qui sont tombés: 23, dont 14 en individuel, soit un record absolu en petit bassin, effaçant celui des Mondiaux 2008 de Manchester (18). Quatre ans après l’interdiction des combinaisons en polyuréthane, au bord des bassins, certaines performances peuvent susciter des questions, voire des soupçons, avec en arrière-fond, l’ombre du dopage.