Doyen des Festivals de jazz en Europe, le Festival international de jazz d’Antibes Juan-les-Pins  “Jazz à Juan ” fait partie intégrante de la culture, du patrimoine français et européen, essentiel par son exceptionnel rayonnement, qui en fait l’un des plus prestigieux et efficaces vecteurs de communication d’Antibes Juan-les-Pins et de la Côte d’Azur sur la scène internationale.

Compte tenu de la crise sanitaire en 2020, l’édition 2020 ayant dû être annulée covid-19 oblige, “celle-ci ne sera ni tout à fait la même des précédentes, ni tout à fait un autre, mais notre ferveur, notre amour du partage, dans la programmation 2021, a été dévoilée au Palais des Congrès d’Antibes-Juan les pins, en présence de Jean Léonetti, maire d’Antibes, Audouin Rambaud, adjoint au maire d’Antibes, délégué au Tourisme et Philippe Baute,

Directeur de l’office de Tourisme et organisateur du Festival, ont évoqué les difficultés d’imaginer un festival de jazz dans ces temps d’incertitude planétaire, et de contraintes sanitaires liées au virus, d’où une attention accrue pour la scène française.

L’affiche d’ouverture du Festival est restée identique : le saxophoniste Maceo Parker  Saxophoniste adulé vingt-cinq ans durant au sein de l’orchestre de James Brown, happé par la nébuleuse P. Funk, et le bassiste, Marcus Miller + guests, compositeur producteur doué d’un talent exceptionnel. Le mythique album « Tutu », composé et produit pour Miles Davis, a scellé sa renommée mondiale alors qu’il n’avait que 25 ans.

Cliquez pour lire la vidéo

Eric Legmini Trio ” Six Strings under ” Samedi 10. Pianiste et Producteur, il est considéré comme l’un des chefs de file du jazz européen.

Wynton Marsalis & Lincoln Center Jazz Orchestra, la jeune diva américaine, Melody Gardot et l’orchestre philharmonique de Monte Carlo (chef d’orchestre Yvan Cassar), Gregory Porter, la séquence accordéon Vincent Peirani & Friends, Anne PaceoBright Shadows », Ibrahim Maalouf « S3NS », Amadou & Mariam.

Une soirée qui s’annonce culte le 13 juillet avec le clarinettiste français Michel Portal, 85 ans, viendra avec MP85, son nouvel opus plein de joie et de bonne humeur, un album écrit pendant la pandémie. Egalement partie de cette grande célébration du jazz sous la pinède Kenny Barrett, Robin McKelle, le guitariste britannique, John McLaughlin, Foehn Trio, Obradovic-Tixier Duo, Sly Johnson, Kimberose, Michel Jonasz.

Le dimanche 18 juillet, une soirée spécial Gospel, offerte par la ville d’Antibes sur invitation, présentera un prestigieux ensemble spécialement constitué pour célébrer ce 60e anniversaire. Il sera dirigé par Linda Lee Hopkins, chef de chœur et directrice artistique pendant 10 ans de la chorale « Gospel pour 100 voix ».

Le Jazz sera également présent dans les rues d’Antibes et de Juan-les-pins le 21 juin (fête de la musique) et du 6 juillet au 22 août avec des animations musicales tous les mardis, jeudis et dimanches, et quelques bonus.

Du 10 juillet au 20 août, 125 musiciens se produiront lors des 33 concerts gratuits sur les deux scènes de la « Jammin’Summer Session », place Nationale à Antibes et petite pinède à Juan-les- Pins. Des artistes internationaux représentant tous les courants de la scène Jazz (classique, gospel, hip-hop, rock, électronique, vocal, tzigane, latin-jazz…), issus pour beaucoup de « Jammin’Juan », le marché des professionnels du jazz.

 

60ème Jazz à Juan
Du 9 au 20 juillet 2021
Pinède Gould
Juan-les-pins
www.jazzajuan.com

Dispositions sanitaires spécifiques :
– Salle non-numérotée – La réservation se fait par CATÉGORIE
– Aucune place « promenoir » (debout) ne sera proposée à la vente pour cette édition
En fonction de l’évolution des mesures sanitaires, ces dispositions sont susceptibles d’évoluer jusqu’aux dates du festival.

Billetterie comptoir
Office de Tourisme et des Congrès Antibes : 42 avenue Robert Soleau, Antibes Place Guynemer, Antibes
Juan-les-Pins : 60 chemin des Sables, Juan-les-Pins
De mai à juin : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le dimanche de 9h à 13h.
En juillet : du lundi au dimanche, de 9h à 19h.

BILLETTERIE EN LIGNE
Uniquement www.jazzajuan.com

 

Article précédentLE SKAL INTERNATIONAL CÔTE D’AZUR A PRÉSENTÉ SES 333 CLUBS MONDIAUX
Article suivantST-TROPEZ – RENAUD MUSELIER RENCONTRE LES PROFESSIONNELS DU TOURISME