Devenue incontournable pour des visiteurs de plus en plus concernés par l’environnement, cette 8ème édition internationale Ever Monaco, sur le thème des véhicules écologiques
et des énergies renouvelables, a été un événement exceptionnel avec l’ouverture officielle ce 27 mars 2013, au Grimaldi Forum, à Monaco (Principauté de Monaco). Organisé et en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco, qui a engagé la Principauté dans une politique de développement durable, liée à la mobilité « propre ».
Concernant les nouveautés, Smart était le Partenaire Officiel d’Ever 2013, la citadine Fortwo Electric Drive deux places, dont le gouvernement princier a renouvelé sa flotte pour dix smarts et a attiré beaucoup de monde durant le salon. Le Monaco Eco Luxury Tour a été le point d’orgue de la journée d’ouverture du salon.
Pour la deuxième année consécutive, cet événement prestigieux et unique a fait sensation et a permis au public de découvrir en action des véhicules écologiques d’exception : véhicules électriques de luxe ou destinés à la compétition. Ainsi les visiteurs ont pu admirer la Mercedes SLS AMG ED qui a ouvert le convoi avec au volant SAS Le Prince Albert II, suivie de la Honda FCX Clarity, la Venturi Volage, la NOAO du Pôle de performance Magny-Cours, l’ Exagon Furtive e-GT et enfin la Fisker Karma.
Quatre jours durant, les différents constructeurs et équipementiers ont permis au public et aux professionnels présents, de découvrir et de tester leurs véhicules de série, déjà commercialisés ou en phase de l’être.
Ever Monaco a proposé de nombreuses conférences scientifiques durant lesquelles acteurs politiques, économiques et scientifiques ont échangé leurs points de vue et expériences sur des thèmes au cœur de l’actualité.
Session plénière d’Ouverture avec l’animateur Patrice Drevet, Marc Langenbrinck, Directeur général, Mercédes-Benz Cars, Benjamin Azoulay, Directeur général Philips Lighting France, Lord Robin Janvrin, Deputy Chairman, Hsbc Private Bank Uk.
Allocution de SAS le Prince Albert II de Monaco. Conférences scientifiques, tables rondes.
Essai de véhicules et deux roues. Plus que jamais, Ever Monaco veut allier réflexion, prospective et solutions pratiques, du 27 au 30 mars 2013.
Le constructeur italien Sonita a présenté un concept utilitaire électrique qui utilise un processus de récupération de déjections animales avec production de Humus Anenzy dont le contenu en carbone compensera le CO² émis en phase de production.
Des deux roues électriques, hybrides, à pile, à combustible, au gaz, fabricants de batterie, équipementiers, scooters à batteries amovibles …
Puis un arbre lumineux et trois vélos revisité par la S.A.M. Formplas, qui, grâce au pédalage des visiteurs, générera une énergie électrique de 12 volts « dite verte ».
Un petit tour de pédale et la magie opère, l’arbre s’illumine, ni alimentation extérieure, ni prise de courant, juste mettre le pied dans l’étrier pour la bonne cause. Ceci permettra à la Fondation Prince Albert II, de confirmer son soutien au projet de restauration de la forêt dégradée de Kirisia au Nord du Kenya :
« Integrated rehabilitation of the Ewaso Ngiro (Kririsa) Ecosystem » porté par le Green Belt Movement, l’association créée par Wangari Maathai. La fondation utilisera les fonds récoltés pour aider à restaurer les terres agricoles et les forêts dégradées.
La Principauté de Monaco apporte un soutien important à cette manifestation avec La Fondation Prince Albert II de Monaco, ainsi que la présence du constructeur monégasque Venturi, Gildo-Pallanca-Pastor, qui a fait sensation en présentant son véhicule électrique de chenilles,
pour rouler sur la neige ou la glace, prévu pour les expéditions antarctiques. La Honda Fcx Clarity dont le moteur fonctionne avec une pile à combustible.
Les visiteurs ont participé gratuitement à un tirage au sort mettant en jeu la toute nouvelle Smart Electrique.
Le Salon Ever a remporté une fois de plus un franc succès, avec plus de 8000 visiteurs, 44 exposants, 70 congressistes et une quarantaine de véhicules à l’essai.