écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 4 février 2020 0 Commentaire

1er Salon des professionnels de la Méditerranée, grand rendez-vous attendu, des professionnels de l’Hôtellerie, de la restauration, et des métiers de bouche en région Provence Alpes Côte d’Azur, qui se tient du 2 au 5 février 2020 au Palais des Expositions de Nice, (06) Alpes Maritimes

Créé il y a plus de 37 ans, Agecotel est devenu le rendez-vous attendu des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisé tous les deux ans.

Philippe Joannes –  Président d’honneur – Alain Defils – Directeur général Agecotel

C’est ce 2 février que s’est ouvert la 29ème édition du Salon Agecotel, avec Philippe Joannes, Président des MOF Région Sud, Meilleur Ouvrier de France, Directeur des événements culinaires de la Société des Bains de Mer à Monte-Carlo,

Joël Robuchon – Le cuisinier aux 24 étoiles **********************

qui succède au regretté Joël Robuchon comme Président d’Honneur.

Marcel Lesoille – Champion du monde d’ouverture d’huitres

Les temps forts de l’édition 2020 : 5ème Coupe du Monde des Écaillers, Élaboration d’un plateau de fruits de mer. Sous la houlette de Marcel Lesoille, Champion du Monde d’ouverture d’huîtres et devant un jury de spécialistes où la profession est mise en lumière. Ce concours d’une haute technicité regroupe des candidats venus du monde entier.

France, Algérie, Belgique, Italie, Portugal, Tunisie, Maroc, Espagne, Suisse, Principauté de Monaco, Russie, Chine, Inde, Comores, Grèce, Bulgarie…

Les participants démontrent leur savoir-faire, de la conception du plateau à sa réalisation :  équilibre de la présentation, délicatesse, précision, propreté du poste de travail, adaptation à la dégustation…

Le concours est réservé uniquement aux écaillers professionnels, femme ou homme, exerçant une activité ayant un rapport avec les produits de la mer (conchyliculture et pêche côtière) dans un établissement alimentaire de type poissonnerie, restaurant, ostréicole ou ayant un lien avec la profession d’écailler(ère).

Un seul candidat, candidate par Pays est retenu. Il ou elle devra fournir un certificat de travail de son employeur, sa nationalité. Le Comité d’Organisation a sélectionné 18 candidats (es) parmi les bulletins d’inscription reçus.

Les membres du jury : Président d’Honneur : Philippe Joannes, Chef exécutif – Président du Concours : Garry Dorr– Pdg du groupe Dorr – Président du Jury : Mickael Lenoir – Vainqueur 2018, et 15 membres professionnels choisis dans le domaine de la mer :

Sophie Fernandez , Mof Poissonnier Ecailler, Philippe Le Gal, Président du Comité National de la Conchyculture, Etienne Chavrier, Mof Poissonnier Ecailler, Jean Luc Vianey, Mof, Poissonnier Ecailler
Jordan Goube, Mof Poissonnier Ecailler, Arnaud Vanhamme, Mof Poissonnier Ecailler,

Gérard Baud – Chroniqueur TF1 – Michaël Lenoir – Vainqueur en 2018 – Marcel Lesoille

Jean Jacques Cadoret, Pdg Huitres Cadoret, Samy Ben Slama, Grossiste en marée, Kévin Mamelin, Pdg Pêcherie Azuréenne, Adrien Roumegous, Dg du Groupe Roumegous, Mercotte, France Bleu et M6, Claire Vermeil, Cheffe Pâtissière, Henry Renan, Ostréiculteur, Jacques Rolancy, Mof Cuisinier, Mickaël Terriere, Chef Ecailler.

Prix d’excellence : Labo Tang – Chine 
Et le 1er Prix de la 5ème Coupe du Monde des Ecaillers revient à Sonia Bichet – Principauté de Monaco
Le 2ème Prix à Plamen Gaydarski Bulgarie
Le 3ème Prix à Luigi Grillo Italie

 

VOIR AUSSI :

AGECOTEL 2020 – PHILIPPE JOANNES PRÉSIDENT D’HONNEUR DU SALON

www.agecotel.com


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :