samedi, octobre 1, 2022
AccueilArt & CultureAGECOTEL - LE SALON BIENNAL DES PROFESSIONNELS DE MÉTIERS DE BOUCHE AU...

AGECOTEL – LE SALON BIENNAL DES PROFESSIONNELS DE MÉTIERS DE BOUCHE AU PALAIS DES EXPOSITIONS DE NICE

Créé et organisé par l’association Nicexpo, le salon Agecotel a pris ses quartiers au Palais des Expositions de Nice pour 4 jours, du 27 au 30 mars 2022, dédiés aux professionnels de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Métiers de Bouche.

Et c’est ce dimanche que la 6e Coupe des écaillers a démarré les hostilités. « C’est une passion, mais c’est aussi un vrai métier », insiste Marcel Lesoille, consultant et conseiller culinaire en produits de la mer.

Sous la houlette de Marcel LESOILLE, Champion du Monde d’ouverture d’huitres, où sont réunis les professionnels les plus qualifiés, dont certains aspirent à devenir l’un des Meilleurs Ouvriers de France, et valoriser ce métier peu connu.

Devant un jury de spécialistes, 9 candidats s’affrontent. Un week-end de retrouvailles aussi d’amis passionnés et passionnants, où le concours est réservé uniquement aux écaillers professionnels, femme ou homme, exerçant une activité ayant un rapport avec les produits de la mer (conchyliculture et pêche côtière).

Initialement prévu du 6 au 9 février 2022, Agecotel avait dû être reporté pour cause d’occupation du Palais des Expositions par le vaccinodrome.  Plus de 100 exposants sont présents pour répondre aux besoins des professionnels. Le salon est aussi l’occasion pour les professionnels de se retrouver et de participer aux nombreux concours qui animent les différentes journées.

Inauguration du salon en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, ce 28 mars 2022, Philippe Joannes, président d’honneur d’Agecotel, de Jacques Maximin, Président des jury des concours, et nombreuses personnalités. Le mot du Président, Marc Ippolito, Président de Nicexpo : Cette édition est placée sous le signe de la mobilisation des entreprises et des institutions, pour accueillir plus de 17 000 visiteurs professionnels : plus de 180 entreprises représentées sur plus de 150 stands, la présence des acteurs institutionnels, des ateliers pratiques, et un magnifique programme de concours : autant de temps forts pour mobiliser l’ensemble de la

profession, mais aussi pour se retrouver après 2 années difficiles liées à la crise sanitaire.
C’est donc dans une ambiance conviviale, à taille humaine, et dans le respect des normes sanitaires en vigueur, que les visiteurs vont découvrir les produits, services et nouveautés des fidèles mais aussi nombreux nouveaux exposants, autour des secteurs des équipements, des produits alimentaires, boulangerie pâtisserie, boissons, des services et nouvelles technologies, et également des véhicules.

A droite – Nicolle Martin, Présidente International du Skal Côte d4azur

Directeur des Événements de la Société des Bains de Mer de Monaco, le chef Philippe Joannes est pour la seconde fois, le Président d’Honneur d’Agecotel.
A ses côtés, le chef étoilé Jacques Maximin, MOF 1979 et Vice-Président du Concours des MOF Cuisinier, présidera les jurys des concours.
Ils étaient entourés de nombreux autres chefs et Meilleurs Ouvriers de France venus de toute la France mais aussi de l’étranger. 

Le plus grand pan bagnat du monde a été réalisé et validé ce lundi matin à Nice, lors de l’inauguration du salon Agecotel. 104cm de diamètre et 30 kilos.

Le Concours du Neptune d’Or – Lundi 28 mars 2022
Le thème 2022 du concours est une variation sur les recettes de la Région Sud Provence Côte d’Azur, avec pour produits imposés le congre, le homard, les Saint-Jacques et le chou frisé.
Philippe Joannès, Président d’Agecotel 2022, Jacques Maximin, Président des Concours Agecotel, Eric Bouchenoire, MOF, et 12 chefs étoilés et MOF désigneront les trois gagnants.

Le Pro/Am des Maîtres-Restaurateurs – Lundi 28 mars 2022
Pro/Am – une rencontre de professionnels et amateurs en tandem : les professionnels sont des Maîtres Restaurateurs des Alpes-Maritimes, et les amateurs, des personnalités publiques : élus, sportifs, people… Ils s’affrontent en équipe autour d’un thème à base de poisson : le chapon. Sous le haut contrôle du chef étoilé Jacques Maximin, et la houlette de Théo Mansi, avec l’Association Française des Maîtres-Restaurateurs : voilà un concours qui allie professionnalisme et convivialité.

Le « Un et un font trois » – Mardi 29 mars 2022
Imaginé par l’association Les Toques Brulées, David et Noëlle Faure et Laurent Capdeville s’inspirent des Fables de la Fontaine et plus particulièrement de la fable « Le loup et l’agneau » pour créer le 1er Concours « Un et un font trois » !
Le loup et l’agneau seront les ingrédients imposés pour une 1ère assiette d’inspiration terre/mer.
Les candidats devront ensuite proposer au jury une assiette sucrée : un dessert aux agrumes.
Mais le défi final se corse : avec l’ensemble des restes incluant les épluchures et autres, les candidats devront proposer une 3ème assiette ! Le 0 gaspillage est au coeur de cette nouvelle épreuve !

Le Chou au Féminin – Mardi 29 mars 2022
Les concours d’Agecotel seront donc « choux », mais cette fois-ci version sucrée. Réservé aux pâtissières professionnelles, ce nouveau concours placé sous le regard bienveillant et exigeant de Mercotte et d’un jury féminin aura pour thème évidemment : le chou. Deux épreuves de créativité, autour d’un chou de 7 cm et de 3 mini-choux pour un café gourmand.
Le Concours du Meilleur Entremets – Mardi 29 mars 2022
Agecotel accueillera la finale du concours organisé par la Fédération des Boulangers et Pâtissiers des Alpes-Maritimes sur le thème de l’entremets, bien évidemment avec un agrume local de saison : le citron !

Le 4ème Trophée Cacao Criollo – Mercredi 30 mars 2022
Pour sa quatrième édition, le Trophée Cacao Criollo, du nom de la plus rare et plus recherchée de toutes les variétés de cacao, proposera aux candidats, sous la houlette de l’artisan chocolatier niçois Pascal Lac, de réaliser plusieurs pièces sur un thème imposé. Le concours est réservé aux pâtissiers chocolatiers professionnels ayant au-moins 3 ans d’expérience et âgés de 21 ans minimum.

Le Concours de la Meilleure Baguette Tradition – Mercredi 30 mars 2022
Toujours très attendue par les boulangers des Alpes-Maritimes, le concours de la meilleure baguette de tradition est devenu un rendez-vous incontournable d’Agecotel. Le jury sera composé de professionnels reconnus.

Salon Agecotel
du 27 au 30 mars 2022
Palais des Expositions – Nice
www.agecotel.com

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :