mardi, mai 24, 2022
AccueillittératureActualitésMIPIM - CÉRÉMONIE DES MIPIM AWARDS A CANNES 2022

MIPIM – CÉRÉMONIE DES MIPIM AWARDS A CANNES 2022

La cérémonie des MIPIM Awards 2022 s’est déroulée dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals ce jeudi 17 mars, pour célébrer les projets les plus remarquables et aboutis, achevés ou à construire, à travers le monde. 

Avant la cérémonie, les juges avaient présélectionné 45 finalistes dont les projets représentaient une innovation révolutionnaire, une architecture, des qualités environnementales, une intégration et un impact sur les communautés dans lesquelles ils avaient été construits. 

Très attendus lors de l’événement, les MIPIM Awards ont récompensé 13 projets. Les gagnants viennent de toute l’Europe, de Turquie et de Chine. Parmi les lauréats notables, la Maison de la Musique de Budapest, en Hongrie, a reçu le Prix Spécial du Jury et l’Arboretum de Nanterre, en France, a remporté le prix du meilleur projet dans la catégorie Futura. La France remporte 2 MIPIM Awards à égalité avec l’Italie.

Le deuxième projet français récompensé est CAP 3000 à Saint-Laurent-du-Var (06) Alpes-Maritimes dans la catégorie Meilleur Centre Commercial, destination shopping balnéaire emblématique de la Côte d’Azur

Altarea remporte le prix du Best Shopping Centre, (meilleur centre commercial au monde) conçu par le cabinet d’architectes Groupe-6.

Pour Ludovic Castillo, président du directoire d’Altarea commerce, « cette distinction vient confirmer nos partis-pris et récompenser le travail mené au quotidien par nos équipes ».

Sourire aussi, sur le visage de Felipe Goncalves, l’un des Directeurs du centre, estime que « cette distinction récompense une prouesse architecturale, l’ouverture du centre sur la Méditerranée, révolutionnant ainsi notre expérience client.

C’est aussi la reconnaissance du caractère visionnaire de Cap 3000 depuis sa création en 1969: toujours un temps d’avance sur les attentes et besoins de consommateurs, sur les tendances. Une expertise et un savoir-faire qui contribuent au rayonnement de notre territoire, et plus largement de la France ».

Le second lauréat est WO2 pour son campus bas carbone Arboretum  (126 000 m2) à Nanterre, conçu par les architectes Leclercq Associes, Dream, Nicolas Laisné Architectes et Hubert & Roy Architectes. Il remporte le prix du meilleur projet dans la catégorie Futura.

Semaine aussi récompensée pour Brownfields, qui remporte le trophée du meilleur immeuble tertiaire de l’année 2021 aux Real Estate Society Awards en Belgique. Livré en juillet dernier, cet immeuble de 6 000 m2 est le premier d’un nouveau quartier d’affaires à Namur.

Meilleur complexe culturel et sportif : Musée Atelier Audemars Piguet (Le Brassus, Suisse) Promoteur : Audemars Piguet- Architecte : Big-Bjarke Ingels Group. Meilleur complexe médical. Basaksehir Cam Ve Sakura City Hospital (Istanbul, Turquie) Promoteurs : İstanbul PPP Sağlik Yatirim A.Ş, Renaissance Holding, Renaissance Healthcare Investment et Sojitz Healthcare. Architecte: Perkins & Will (Consept)

Meilleur Méga projet Futura

Hangzhou Alibaba Damo Academy Projet de parc industriel de Nanhu Hangzhou Chine Développeur : Jiachuan Technology (Hangzhou) Co., Ltd Architecte : Aedas

Meilleur Développement de Santé : Hôpital de la ville de Basaksehir Cam Ve Sakura

Meilleur Hôtel et Station Touristique :Maison de Langa – Cerreto Langhe CN Italie

Meilleur Développement Industriel & Logistique :

Cette catégorie récompense les centres de distribution industriels qui intègrent des installations logistiques modernes et innovantes, une maintenance, une planification et une mise en œuvre efficaces du travail. Terminé en 2020-2021 Lcp Trecate Trecate – Italie

Meilleur Développement à Usage Mixte : Cette catégorie reconnaît des bâtiments uniques ou des groupes de bâtiments qui mélangent au moins deux usages différents (résidentiel, commercial, culturel, infrastructure…) et qui sont physiquement et fonctionnellement intégrés. Terminé en 2020-2021- Frederiksberg Allé 41 Copenhague Danemark

Meilleur Développement de Bureaux et d’Affaires :Siège de BNP Paribas Fortis à Montagne du Parc- Bruxelles

Meilleur Bâtiment Rénové : Cette catégorie se concentre sur la façon dont un bâtiment peut avoir une seconde vie grâce à une rénovation, un agrandissement ou une transformation importante afin de répondre à de nouvelles normes et à de nouveaux besoins. Les projets de tout type (bureau, hôtel, résidentiel, commerce, etc.) sont les bienvenus ici. Terminé en 2020-2021- –storiahuset et Nybrogatan 17- Stockholm – Suède

Meilleur Développement Résidentiel : Cette catégorie célèbre les nouveaux développements qui offrent les meilleures opportunités d’habitation, tout en adoptant l’originalité et l’esthétique. Une conception urbaine intégrée, ainsi qu’une planification intelligente du site, sont importantes pour que le projet résidentiel se fonde bien avec la communauté au sens large et le quartier environnant. Terminé en 2020-2021- Æbeløen Århus Danemark

François Trausch, président du jury des MIPIM Awards, a souligné que « les projets sélectionnés pour les MIPIM Awards 2022 sont largement en lien avec le thème du MIPIM de cette année qui est « conduire le changement urbain », non seulement en étant plus durables, mais aussi en étant plus accessibles et faciles à vivre. Ce qui a le plus impressionné le jury, c’est la diversité et la créativité des projets soumis, une caractéristique de nos villes européennes et un facteur important pour les bâtiments qui sont développés aujourd’hui pour les communautés de demain. »

C’est l’évènement professionnel qui a signé le retour des grands-messes de grande ampleur pour l’industrie immobilière internationale. Ces quatre derniers jours, le MIPIM a accueilli plus de 360 conférenciers, 2 400 exposants répartis sur plus de 350 stands et pavillons pour 18 500 m² de surfaces d’exposition.

Selon les chiffres recensés par RX France (Reed Exhibitions), son organisateur, les délégués de France ont constitué le plus gros contingent, suivis par ceux du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Les investisseurs ont représenté un quart des participants de cette 31e édition, parmi eux les principaux fonds et investisseurs immobiliers du monde entier. CFNEWS IMMO revient dès la semaine prochaine sur ce que se sont dit ces incontournables acteurs de l’industrie.

Mention spéciale pour Ronan Vaspart qui, après cinq années au poste de Directeur de la marque MIPIM et de ses événements, passe le relais pour la prochaine édition à Nicolas Kozubek, Directeur du Propel by MIPIM ces quatre dernières années. Ce rendez-vous dédié à la proptech et à l’innovation aura prochainement lieu à New York, les 9 et 10 novembre 2022. Quant au 32e MIPIM, il revient à Cannes du 14 au 17 mars 2023.

 

 

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :