écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 5 juin 2020 0 Commentaire

La naissance de l’Art Culinaire moderne:  C’est ce samedi 6 juin 2020 qu’un documentaire  consacré à Auguste Escoffier, le Chef qui a révolutionné la gastronomie moderne diffusera un portrait du célèbre inventeur du siècle dernier.

Documentaire signé Olivier Julien. Avec des bouts de fictions qui nous permettront d’imaginer un peu mieux l’ambiance des cuisines de l’époque. La série débutera le samedi 6 juin à 20 h 15 (Allemagne) ou à 20 h 50 (France), le Chef cuisinier français, “le Roi de tous les cuisiniers ” Auguste Escoffier, Roi de la haute cuisine (1846-1935). Première diffusion. 

Jacques Chibois – La Bastide St Antoine – Richard Duvauchelle –  Conservateur du Musée et élus

En 1865, Auguste Escoffier tente sa chance à Paris et quitte Nice, où il étudie avec son oncle depuis ses 13 ans. Sur recommandation, il sera affiché dans la célèbre discothèque “Petit Moulin Rouge”. Le jeune chef assidu et talentueux pourra bientôt se frayer un chemin jusqu’à la sauce supérieure à l’apogée du Second Empire.

Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870-71, Auguste Escoffier a été chef cuisinier à l’état-major français. De Nice à Paris à Monaco. 

Lorsqu’il rencontre le riche hôtelier César Ritz, sa vie prend un nouveau tournant en 1882: Ritz le signe en 1884 comme chef de son grand hôtel de Monte Carlo. Il a acquis une renommée durable grâce à son “Guide culinaire” traduit dans le monde entier à partir de 1903.

Le “guide de l’Art Culinaire” est une véritable encyclopédie qui transmet toutes les recettes et les principes de base de la façon de cuisiner d’Escoffier avec une précision presque scientifique. Il a laissé des recettes incontournables telles que les crêpes Suzette ou encore la pêche Melba.

  

Le film sera disponible dans la médiathèque Arte du 30 mai au 4 août.

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :