Le Cannes Yachting Festival a fermé ses portes ce dimanche 15 septembre 2024, au terme de 6 jours d’exception. Le rendez-vous incontournable de la rentrée, le Cannes Yachting Festival a invité le public, à découvrir l’élégance et le faste de l’univers de la plaisance, au cœur de la ville de Cannes (06) Alpes-Maritimes.
Une offre éclectique de bateaux. Monocoque ou multicoque à coque dure ou semi-rigide, yacht de luxe, voiliers…
Ce sont les unités les plus prestigieuses, qui ont été présentées à flots et à terre, du 10 au 15 septembre 2024, le Vieux Port pour les unités prestigieuses, pour les plus grands chantiers du monde, et le port Canto est l’écrin de l’Espace Voile, du secteur du Yacht Brokerage et des jouets nautiques, avec prés de 60 exposants.
Près de 120 mâts neufs de 10 à 33 mètres, monocoques et multicoques, dont 19 unités en avant-premières s’alignent le long des quais.
En France, on dénombre 13 millions de plaisanciers et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an. Sur le littoral ou en eaux intérieures, plus de 1 000 installations portuaires ou haltes nautiques sont destinées à l’accueil des navires de plaisance, 8 500 km de voies d’eau navigables et d’innombrables lacs ou plans d’eau leur sont ouverts, tandis que la France se place en premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe, et second au niveau mondial.
C’est une filière majeure qui s’exerce sur l’ensemble du territoire et qui évolue et innove
comme l’ensemble de la société pour s’adapter aux exigences du plaisancier du XXIème siècle en s’orientant vers l’avenir.
(sources : https://www.mer.gouv.fr/le-secteur-de-la-plaisance-et-des-loisirs-nautiques)
Les visiteurs ont été accueillis du 10 au 15 septembre de 10h à 19h, le 13 septembre de 10h à 22h, le 14 septembre de 10h à 19h et le 15 septembre de 10h à 18h. Un service de navettes maritimes, assurait la liaison entre les deux ports, accessible à l’ensemble des visiteurs et exposants, avec 3 points d’embarquement au Vieux Port et 2 au Port Canto,
Ce prestigieux rendez-vous du nautisme, où les plus grands acteurs de la plaisance, ont présenté une offre éclectique de plus de 700 bateaux, de 5 à 50 mètres.
Les espaces à terre sont occupés par les « toys », jouets nautiques, devenus des accessoires indispensables pour les grands yachts, ou pour une journée à la plage. Lors de cette édition 2024, les visiteurs dont pu découvrir au port Canto, une nouvelle marina entièrement dédiée aux bateaux à moteur neufs de 8 à 12 mètres sur 2 000 m², et plus de 300 mètres de quai, permettant d’accueillir 170 unités, dont 140 à flot.
Le groupe yacht Ferretti, ouvre le Festival dans le prestigieux hôtel du Majestic Barriére **** avec Infynito 80, pour le constructeur italien. Avec une longueur de 23,70 mètres, présente un profil épuré, une Terrasse Tout-Temps expansive et un pont solarium qui peut être entièrement ou partiellement fermé pour une meilleure utilisation.
L’hébergement comprend quatre cabines pour invités avec salles de bains privatives, et une zone pour l’équipage de trois personnes, offrant intimité et confort.
et la nouvelle version des Ferretti Yachts 670, incarnent l’excellence de fabrication et le savoir-faire technologique acquis au fil des années, grâce aux intuitions novatrices de ses
fondateurs, Alessandro et Norberto Ferretti. Ce raffinement à l’italienne se reflète dans chaque yacht de luxe. Il offre la gamme la plus étendue de 12 à 38 mètres au monde à travers sept séries: Atlantis, Flybridge, Grande, Magellano, Verve, S et Seadeck.
Conférence Princess. Avec sa silhouette aérienne et ses ouvertures biseautées, le S65 devient le nouveau fer de lance des vedettes à fly de Princess. Conçu en collaboration avec les architectes navals Olesinski et la maison de design italienne Pininfarina, le S65
arbore une élégance extérieure et une puissance sportive. Sa conception ingénieuse intègre un grand toit ouvrant, inondant le salon et la timonerie inférieure de lumière et d’air, idéal pour ces moments de navigation à ciel ouvert.
Puis, la conférence Sunseeker qui emmène une flotte de yachts à Cannes, où Andréa Frabetti, PDG, dévoile avec fierté la nouvelle génération en tant que plaisancier chevronné. » Chaque nouveau modèle est prêt à ravir les nouveaux clients et les clients existants « . Le tout nouveau Predator 55 peut être vu dans un premier affichage mondial,
il se distingue par sa silhouette incurvée et sa conception inclinée dur, le distinguant des autres yachts de 55 pieds. Propulsé par les moteurs Volvo Penta IPS 950 qui délivrent 1 450 chevaux, ce yacht peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 36 nœuds.
Le Sunseeker Ocean 156 est le dernier modèle à rejoindre la famille des yachts Ocean. Bénéficiant d’une sensation d’espace beaucoup plus grande que les autres yachts
Puis, Azimut fait partie aujourd’hui du groupe Azimut & Benetti, le plus grand acteur privé et constructeur naval du secteur nautique. La famille Vitelli, fondateur et actionnaire majoritaire de la société, occupe la place depuis plus de cinquante ans.
Il a été nommé vainqueur des Yacht Trophies 2024 est Seadeck 7 pour la catégorie « Meilleur design extérieur ». Seadeck 7 est en fait le deuxième modèle de la Seadeck Séries, conçue par Alberto Mancini, introduit le concept de Fun Island, un élément central du nouveau mode de vie qui embrasse la mer de tous les côtés. Il représente également une étape importante dans la route verte tracée par le Cantiere en tant que premier yacht au monde à combiner la puissance hybride de Volvo Penta et la propulsion IPS.
Ce sont 55 000 visiteurs de plus de 130 nationalités qui ont pu arpenter les quais du Vieux Port et du Port Canto, à la découverte des nombreuses innovations présentées, dont celles de l’Innovation Route, dédiées au développement de l’économie maritime et à la préservation de l’espace marin.
« Notre but à tous étant la préservation de nos mers et de nos océans, notamment pour les générations futures. » conclut Sylvie Ernoult« , directrice du Cannes Yachting Festival.
www.cannesyachtingfestival.com