Ce dimanche 19 mars 2023, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a reçu Son Excellence le Président du Costa Rica Rodrigo Chaves Robles, dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, organisée par la France et le Costa Rica en juin 2025 à Nice.
Suite à une réunion de travail sur cet événement mondial, une conférence de presse a été donnée suivie d’une réception à la Villa Masséna durant laquelle Rodrigo Chaves Robles a été fait citoyen d’honneur de Nice.
Christian Estrosi et le Président du Costa Rica ont exprimé leur satisfaction mutuelle de travailler ensemble à ce sommet historique, et ce fut également l’occasion pour le Maire de Nice d’annoncer le lieu et le programme envisagé.
« J’ai remis à cette occasion au Président du Costa Rica Rodrigo Chaves Robles l’Aigla Nissarda Or et le fait citoyen d’honneur de la Ville de Nice ».
Emmanuel Macron entend réunir 100 à 150 chefs d’État et de gouvernement, auxquels s’ajouteront quelque 20.000 délégués et de très nombreux ministres, en juin 2025, pour ce sommet comparable à celui de la COP21 sur le climat, organisée à Paris en 2015.
« Les Nations Unies ont confié à la France et au Costa Rica le soin d’organiser la 3e Conférence de l’ONU sur les Océans, et ont décidé ensemble que cet événement d’une importance capitale pour l’avenir des Océans et de la planète aurait lieu à Nice en juin 2025.
La France a choisi Nice comme vitrine des métropoles littorales en matière d’adaptation à la transition écologique. Le Président du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles, accompagné de la délégation costaricienne, nous a fait l’honneur et l’amitié de répondre à notre invitation pour commencer à travailler ensemble dès aujourd’hui à la réussite de cet événement, qui doit avoir l’ambition de donner au monde un accord multilatéral aussi important que l’Accord de Paris en 2015, pour la préservation des Océans qui recouvrent plus de 70% de notre planète bleue.
C’est tout le sens de cette visite officielle qui nous rappelle combien le monde, s’il trouve les moyens de coopérer, s’il sait s’écouter, s’il fait la part belle aux échanges et croit ensemble à sa capacité à transcender les clivages pour le bien commun, saura trouver les ressources nécessaires pour protéger et préserver les Océans qui régulent la vie ».