Dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de l’adhésion de la Principauté à la Convention des Nations Unies, relative aux Droits de l’Enfant, le Département des Relations Extérieures, a organisé avec le Gouvernement Princier, ce jeudi 21 novembre 2013,
dans le Salon Eiffel, Hôtel Hermitage, la Journée internationale des droits de l’enfant. Colloque de haut niveau, qui existe depuis 50 ans et qui oeuvre dans le monde entier.
Chaque année, elle vient en aide à plus de 40.000 enfants. Le Colloque a été présidé par le discours d’ouverture par Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, Présidente de l’A.M.A.D.E Mondiale
(Association Mondiale des Amis de l’Enfance), qui a réaffirmé son engagement et sa détermination dans le combat pour la protection et l’épanouissement des enfants de ce monde.
Etaient présents, S.E.M. Michel Roger, Ministre d’Etat de la Principauté, Monseigneur Bernard Barsiaco, Archevêque de Monaco, S.E.M. Philippe Narmino, Directeur des Services Judicaires, nombreux experts, membres du Comité Nations-Unies
des Droits de l’Enfant et du Conseil de l’Europe, des défendeurs des droits des enfants, ainsi que des représentants de plusieurs ONG et nombreuses hautes personnalités monégasques.
Les échanges ont été modérés par Mme Renate Winter (Autriche) Juge auprès de la Cour Spéciale pour le Sierra Leone, membre du Comité des Nations Unies des Droits de l’Enfant, post-Présidente de l’Association Internationale des Juges et Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (IAYFJM).
Un nouveau statut pour l’enfant : obligations des Etats, Mr Jean Zermatten(Suisse), Ancien Président du Comité des Nations-Unies des droits de l’enfant de Sion. La transposition des droits de l’enfant dans les systèmes juridiques nationaux, Professeur Jorge Cardona Llorens (Espagne), Membre du Comité des Nations-Unies des droits de l’enfant, Professeur de droit international public à l’Universté de Valence.
S.A.S Le Prince Albert de Monaco a pris part au cocktail de bienvenue, offert à l’ensemble des participants. Le Prince Souverain a ainsi pu s’entretenir avec les intervenants.
Situation de crise : quelle protection au vu des droits de l’enfant ? Professeur Hatem Kotrane (Tunisie) Membre du Comité des Nations-Unies des droits de l’enfant, Professeur de droit privé à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis. La réalisation des droits de l’enfant dans le contexte de la famille : Mme Anne-Catherine Rasson, (Belgique) Assistante en droit constitutionnel et en Libertés publiques, Faculté de Droit de Namur.
Le défenseur des enfants : une institution utile ? Mandat, influence et autorité, Mr Bernard De Vos (Belgique) Délégué général aux droits de l’enfant pour la Wallonie-Bruxelles, Président de l’European Network of Ombusdperson for Children (E.N.O.C).
Une pause à la Rotonde Eiffel, à l’Hôtel Hermitage, en présence de S.E.M. Mr. Michel Roger, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco et de M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relation extérieures.
Solidarité nationale : l’exemple de l’A.M.A.D.E. au Burundi : une bonne pratique, Mme Spes Nihangaza, Présidente de l’A.M.A.D.E. Burundi.Jean-Charles Sacotte (France), Membre du Bureau de la Commission Européenne contre le racisme et l’intolérance.