CONFINEMENT PARTIEL DU LITTORAL DANS LES ALPES-MARITIMES.

Les autorités des Alpes-Maritimes ont annoncé ce lundi des restrictions locales pour Nice et le département, qui font face à une flambée des cas de Covid-19. Aussi, voici les annonces du Préfet des Alpes-Maritimes.

Nice

Confinement partiel instauré le week-end pour une durée de 15 jours minimum. Ce dernier sera mis en place dès vendredi 18h au lundi 6h de Théoule-sur-Mer à Menton. Une attestation sera mise en place pour les courses, rendez-vous médical, et la pratique du sport durant 1h et autour de 5km du domicile.

Cannes

Port du masque obligatoire dans toutes les communes du département dans les zones les plus « fréquentées ». Livraison massive de vaccins AstraZeneca dans les Alpes-Maritimes. Fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5000m2 à l’exception des commerces alimentaires et de santé (ventes à emporter et livraisons autorisées)

Villefranche sur-Mer

Jauge d’accueil portée de 10 à 15m2 par visiteur pour les commerces de plus de 400m2 Déplacements interdits dans les communes de l’aire urbaine du littoral (de Menton à Théoule-sur-Mer) durant les deux prochains week-end du vendredi 19 février 2021 de18h au lundi 6h

Renforcement des contrôles aux frontières. Tests PCR effectués sur des vols entiers de manière aléatoire. « Pour les voyageurs étrangers qui arriveront dans les aéroports du département, il y aura des tests PCR qui pourront être exécutés sur des vols entiers choisis de manière aléatoire. »

Alors que la situation sanitaire est catastrophique au niveau départemental avec un taux d’incidence plus important qu’ailleurs (600 cas pour 100 000 habitants), une saturation des capacités hospitalières (lits de réanimation occupés à plus de 90% au CHU de Nice), des déprogrammations d’opérations lourdes et des transferts de patients.

Menton

Un confinement le week-end permettra notamment de décourager nos visiteurs de se rendre sur la Côte d’Azur pendant ces vacances d’hiver. Il y a eu beaucoup trop de touristes entre Noël et le jour de l’An, passant de 20 vols par jour à 120 à l’Aéroport de Nice, malgré mes alertes et l’arrêté contre les locations saisonnières que nous avions pris et qui a été suspendu par le Conseil d’Etat, soulignait Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes.

Menton

Les enfants des Alpes-Maritimes sont en vacances depuis ce week-end et pour 15 jours.

« La décision du Préfet doit nous conduire à prendre des mesures. Aujourd’hui, avec mes équipes, nous allons y travailler afin de pouvoir les mettre en œuvre le plus efficacement possible. J’alerte le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur le fait que notre Police Municipale a besoin de renfort d’effectifs de Police Nationale, c’est une mission régalienne de l’Etat qu’il doit assumer pour faire respecter les mesures annoncées. Le Ministre de la Santé Olivier Véran a déjà répondu favorablement à mes demandes de recevoir dès aujourd’hui une importante quantité de doses de vaccin supplémentaires et d’organiser une campagne de dépistage massive dans les écoles à la rentrée via des tests salivaires »

Beaulieu sur Mer

Il faut aujourd’hui tout faire pour freiner l’épidémie de Covid-19 dans notre département. Si je soutiens les mesures qui viennent d’être prises, je resterai très attentif au taux d’incidence qui, s’il venait à progresser encore de plus de 10% d’ici mercredi, nous amènerait à nous interroger sur la nécessité d’un confinement généralisé.

Bernard Gonzalez – Préfet des Alpes-Maritimes

Depuis le début de la crise, les élus locaux sont mobilisés pour prendre des décisions rapides en accord avec la réalité de leurs territoires dont l’échelon gouvernemental ne peut pas disposer (mise en place de couvre-feux, obligation du port du masque, etc.). Prises à l’échelon local et décriée sur le moment, ces mesures ont fini par être acceptées et même généralisées à l’échelle du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.