Après Marseille en 2012, c’est la deuxième fois que l’association organise une Nationale en région PACA, depuis sa création en 1961. La finale Nationale de la 53ème Coupe Georges Baptiste 2014, s’est tenue le 11 avril, au Lycée Paul Augier, École Hôtelière & de Tourisme à Nice (06) Alpes-Maritimes.
Élèves et Professeurs, ont franchi des étapes théoriques et pratiques très pointues, supervisé par le proviseur Alain Marie et le chef de travaux Jean-Paul Gravelle.
Une trentaine d’élèves d’écoles hôtelières, avec douze professionnels représentant les plus beaux établissements français, se sont affrontés par des ateliers de découpages, flambages, dégustations de vins, prise de commande en anglais, réalisations de cocktails, etc…
Véritable concours de l’excellence du service à la française, les candidats finalistes représentants toutes les régions françaises, qualifiés à la suite d’épreuves toutes plus exigeantes les unes que les autres, ont concouru pour le titre de Lauréat 2014.
Etaient admis à concourir, les chefs de rang et maîtres d’hôtels dans la catégorie « professionnels ». Admis à concourir, les élèves en cours d’études, enseignements publics, privés et CFA hôteliers de France des classes terminales Bac techno, terminales Bac 3, terminale CAP, première année BP restauration.
Epreuves pratiques: Prise de commande en comportement professionnel, notions d’anglais. Epreuve pratique et technique. Mise en place banquet en vis à vis, dresser deux couverts avec un menu établi, préparation de deux cafés.
Poissons : catégorie élèves, loup grillé, portion 300/400gr, flambé au Pernod, présentation pour une personne, service à l’anglaise du beurre anisé et purée de fenouil. Découpage au buffet d’une tranche de saumon fumé, avec présentation du produit, argumentation vente, analyse sensorielle accord mets et vins.
Viandes : Découpage d’un poulet pour 4 personnes, présentation de 2 assiettes, service à l’anglaise du jus de cuisson et ratatouille.
Identification de 10 Fromages A.O.P : accord mets et boissons, connaissance des produits de la coupe.
Desserts : Préparation de crêpes aromatisées au Grand Marnier et flambées au cognac (3 pièces par personne), dressées sur assiette pour 1 personne.
Tout cela, bien sûr, sous la présidence de Franck Languille, président de la Coupe Georges Baptiste National et Européenne,
Maître d’hôtel, à l’Assemblée Nationale, lauréat « professionnel » Coupe Georges Baptiste 1988,
Pierre Bord, Directeur Général de l’Hôtel Négresco à Nice, très honoré, « Nous célébrons aujourd’hui vos valeurs face à des professionnels de talent, au combien exigeants. », a été le parrain prestigieux de cette nouvelle édition..
avec Olivier Novelli, son directeur du restaurant Le Chanteclerc, MOF 2011, « Vos diplômes, ne les enfermez-pas dans vos placards. Ne vous asseyez-pas dessus. Mais au contraire, faites-en bénéficier vos collègues de travail, votre entourage. Les aptitudes, vous les avez., mais c’est votre attitude qui déterminera votre altitude. N’ayez pas peur. Foncez, combattez la routine journalière ! ».
Avec tout l’équipe de la classe 1ère Bac Technologique, du Lycée Paul Augier, qui a préparé et servi le déjeuner des partenaires.
Créée il y a 53 ans, la Coupe Georges Baptiste, n’a pas d’égal. « Il n’existe que trois concours prestigieux en cuisine : le Meilleur Ouvrier de France, le Meilleur apprenti et la Coupe Georges Baptiste, nous confiait Jean-Michel Trohay, responsable, organisateur, développement et partenariats de l’association.
Du nom du célèbre cuisinier, qui passa de l’autre côté et fit une grande carrière en salle, à la tête de prestigieux établissements.
Déjeuner, suprème de pigeonneau sauce au vin rouge, polenta crémeuse aux petits légumes et basilic,
Variation exotique, mangue, ananas
« Nous sommes attentifs à la gestuelle, au respect des produits, aux connaissances », souligne Tom Fournié, lauréat de la coupe élèves 2011 et membre du jury. « On leur pose des questions sur la cuisson, l’origine des produits, les vins. Un bon service se fait en lien avec la cuisine. »
Le verdict ? Réception à la Villa Masséna à Nice, en la présence du Député-Maire, Christian Estrosi, Rudy Salles, Député.adjoint au Tourisme,
où les prix ont été annoncés et remis.
Côté professionnels, le premier prix a été attribué à Blanche Diane, chef de rang à l’Hôtel Le Bristol, Paris, devant Mathieu Mathéis (Paris) et Marjorie Gallorin (Paris).
« Jamais deux sans trois! C’est grâce à mon directeur de salle, Frédéric Kaiser que j’y suis arrivée. Il faut dire que c’est la deuxième fois,
que le palace parisien, remporte la Coupe.
Chez les élèves, c’est Clara Difendini (Île-de-France) 17 ans, première année bac pro à Tecomah, à Jouy-en-Josas et en alternance au Novotel Saclay,
grande gagnante, « « Ça fait six mois que je m’entraîne tous les lundis avec mon professeur Fabrice Andrieu » devancé par Mathilde Hui (Bretagne) et Clara Brouisson (Pays-de-Loire).
Aujourd’hui, la Coupe Georges Baptiste, reste le seul concours des métiers de salle présent au niveau régional, national, européen et international.
Pour rappel : L’Association de la Coupe Georges Baptiste est une association de bénévoles, sans but lucratif et n’obtenant aucune subvention.
Son fonctionnement et sa survie sont soutenus par de très précieux partenaires qui n’ont qu’un seul but, faire rayonner les métiers de salle.
Vidéo diffusé sur youtube