Le Monte-Carlo Tennis Rolex Masters, est l’un des plus grands tournois du monde, doté de 2.230.000 § de prix. Cadre idyllique du Monte-Carlo Country Club, admiré par le public, pour son site, l’un des plus beaux du monde, avec un tennis de classe mondiale sur terre battue, organisé par la SMETT (Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi deTennis), le premier grand rendez-vous de la saison européenne, apprécié par les meilleurs joueurs de la planète,
et son titre prestigieux. Le tournoi de Monte-Carlo, est un des plus anciens. Malgré le vent et les nuages, la journée fut radieuse au Monte-Carlo Rolex Masters 2014. Le public du court central a pu se régaler avec un menu plus que copieux, ce 17 avril.
C’est Fabio Fognini (N°10) qui a servi les antipasti, face à Roberto Bautista Agut, où le bel Italien a souffert. Mené 5-3 au premier set, il est heureusement parvenu à « débreaker » au bon moment.
Il s’est encore fait peur ensuite dans le jeu décisif. Mené 5-3, il a profité de trois cadeaux successifs de l’Espagnol, pour s’octroyer finalement cette première manche.
La seconde fut à peine plus aisée, mais l’Italien a su maîtriser ses nerfs. Verdict : 7-6 6-4 et un ticket pour les 8èmes de finales où il affrontera Jo-Wilfried Tsonga (N°9)
En face, Radek Stepanek n’a rien pu faire. 6-1 6-2 pour un « primi piatti » de choix avalé en 52 minutes.
Après ce duel méditerranéen, le public a salué chaleureusement l’entrée sur le central de Roger Federer.
Un petit tour au village V.I.P. l’endroit le plus recherché du tournoi, où les principaux partenaires y reçoivent leurs invités, comme le champagne Lanson, à proximité des joueurs et au coeur du jeu. Ces loges, complètes, sont louées pour les 9 jours durant le tournoi et accueillent de 4 à 20 personnes,
Les titulaires, ont accès à la « Galerie des Vainqueurs » et se retrouvent pour une pause champagne, café ou thé.
Absent lors des deux dernières éditions, le Numéro 4 mondial est heureux d’être de retour en Principauté.
Et ça se voit. Aérien, facile et inspiré, le Suisse a donné une leçon de maître.
Restaurant du village, avec Eric Finon, MOF , Meilleur Ouvrier de France, chef de cuisine de la prestigieuse maison Lenôtre, Provence Côte d’Azur,
traiteur officiel du tournoi. Derrière, en « secondi piatti », le public a savouré l’entrée en lice de l’octuple champion du Monte-Carlo Rolex Masters, Rafael Nadal.
Le numéro un mondial a montré un peu de fébrilité en début de partie, laissant une lueur d’espoir à Teymuraz Gabashvili.
Le Russe, issu des qualifications a débuté la rencontre sur les chapeaux de roue alors que « Rafa » peinait à se régler.
L’Espagnol est monté en puissance au moment où son adversaire s’est offert la possibilité d’un double break à 3-1.