Organisée pour la première fois à Marseille, (13) Bouches-du-Rhône, la 5 ème finale de la Coupe Georges Baptiste s’est déroulée à l’école hôtelière de Bonneveine, vendredi 23 mars accueilli par Agnès Vaffier, proviseur du lycée.
La Coupe Georges Baptiste est un concours destiné aux jeunes des écoles hôtelières et des Centres de Formations Professionnelles (CFA),des classes Terminales, CAP, BEP, BAC professionnel
1ère année et BP restauration venus de tous les coins de France. Sous la présidence de Franck Languille, président de la Coupe Georges Baptiste Nationale et Européenne, Maître d’Hôtel à l’Assemblée Nationale, lauréat « professionnel » et Jean-Michel Trohay, responsable de Recherche et développement de partenariat, Maître d’Hôtel à la Présidence de la République.
Les élèves ont dû répondre à un questionnaire général sur la ville de Marseille, effectuer une analyse sensorielle d’un vin blanc et d’un vin rouge et de prendre la commande de deux cafés Malongo.
Côté » élèves « , tous ont dû effectuer un test de reconnaissance de 10 poissons et 10 fromages AOP, en indiquant un accord met-vin pour ces derniers, découper un poisson, un magret de canard et répondre à un certain nombre de questions sur ces produits, puis, crêpes aromatisées au Grand Marnier flambées au Cognac, suivi d’une prise de commande de deux cafés Malongo.
Pour le service boissons, épreuve pour le cocktail Mojito, la recette du plus grand succès cubain, le rhum, (Havanna Club) le citron vert, le sucre blanc, la menthe fraîche, 9 cl d’eau gazeuse, 4 glaçons entiers.
Pas moins de 26 finalistes des écoles hôtelières et CFA avec 12 Maîtres d’Hôtels étaient en compétition.
Gaudin, maire de Marseille, Gérard Claudel, président de Best Western France, parrain de cette édition 2012, Gérard Passédat, chef étoilé *** à Marseille « Le Petit Nice » et de nombreux élus.
Joanna Rosich du lycée ICF Béziers (34) Hérault remporte la 51ème Coupe Georges Baptiste, du championnat de France des serveurs et Maîtres d’Hôtels et le vase de Sèvres offert par la présidence de la République des
mains de Gérard Claudel, ainsi qu’un voyage d’une semaine à Cuba et nombreux lots.
En seconde position, Jonas Hoppstadder, lycée Pierre et Marie Curie à Freyming-Merlebach (57) Moselle, suivi par Appoline Moule, lycée hôtelier Val de Loire à Blois (41).
Olivier Algave, assistant maitre d’hôtel à l’hôtel Meurice à Paris, (75) a remporté aussi le concours en tant que « professionnel » et le Trophée Malongo.
Arnaud Costantini, chef de rang au restaurant « Le Cinq » à l’hôtel Four Seasons Georges V (75) Paris 8ème, Rémi Segui, maître d’hôtel au restaurant « Epicure » à l’hôtel Le Bristol (75) Paris 8ème termine troisième et décroche le Trophée Jacquart de la meilleure note argumentation et écrit.
Tous les candidats ont reçu de nombreux lots des partenaires.
Puis, Jean-Michel Trohay, a tenu un discours de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, ne pouvait être présent, à clôturer la cérémonie au club « Pernod » en plein coeur de Marseille, mais les lauréats seront reçus à Bercy.
« Toute la journée vous avez bataillé dur pour espérer être gradé. Avec un véritable goût de l’effort et de la perfection. Pour les lauréats, vous avez entre vos mains un passeport en or pour votre vie d’adulte et professionnelle. Hélas
peu connu du grand public, le métier des arts de la table a toute sa légitimité et fait partie intégrante du patrimoine culinaire français « .
Puis, une réception était organisée à la mairie de Marseille afin de dévoiler les épreuves imposées pour le concours qui aura lieu au Japon par un tirage au
sort lors de la prochaine Coupe Georges Baptiste Internationale qui se déroulera à Tokyo du 6 au 9 novembre 2012.
Tom Fournié et Michaël Bouvier, lauréats 2011 représenteront la France.
Et le tirage au sort ne sait pas fait attendre.
Cocktail de crevettes, Tartare de Saumon, Carré d’agneau, Ananas en spirale avec une réalisation d’un caramel, puis un Irish Coffee, 2 cocktails.
Epreuve écrite avec 30 finalistes issus de 15 pays s’affronteront durant 4 jours.
Entre temps, des démonstrations seront organisées dans l’archipel du Royal Park Hôtel où les chefs seront mis en valeur.
Un dîner de gala sera à l’honneur et sera préparé par Régis Marcon et Patrick Henriroux qui sera servi à tous les candidats entouré de 400 convives.