Nice célèbre le Tour de France – Nice (06) Alpes-Maritimes, avait ses propres Champs-Élysées, ce 21 juillet 2024, la ville profitait d’une superbe ambiance sur la Promenade des Anglais et sur le Port, pour l’arrivée historique du Tour de France.
Huit ans après l’attaque du 14 juillet 2016, de nombreux habitants l’ont décrit comme une « histoire de résilience », puisque 141 coureurs ont été accueillis sous les applaudissements nourris de dizaines de milliers de spectateurs.
Depuis 1930, la caravane publicitaire fait partie du spectacle du Tour de France. Le défilé d’ouverture, festif et créatif, précède le peloton des cyclistes pour le plus grand bonheur des passionnés du Tour sur le bord des routes.
Durant deux heures, le Tour de France et ses partenaires font leur show, distribuent de nombreux cadeaux et rivalisent de créativité pour surprendre les millions de fans qui attendent le passage des coureurs !
Cliquez sur les flèches
Tous les partenaires distribuent des cadeaux publicitaires utiles et en matière recyclée et/ou recyclable. Les cadeaux alimentaires ont également relevé le défi d’avoir des emballages majoritairement constitués de papier ou encore de plastique recyclable.
Dans certaines zones protégées “Natura 2000”, Parc Nationaux, réserves naturelles … la distribution de cadeaux par la caravane est d’ailleurs totalement interdite.
Et la sonorisation peut être interrompue afin de ne pas déranger les espèces animales sensibles.
Avant Tadej Pogačar et ses collègues, c’est elle qui ouvre la route de toutes les étapes du Tour de France. Indissociable de la Grande Boucle, la caravane publicitaire met l’ambiance en attendant le passage des coureurs.
Chars délirants, musique à fond, hôtes et hôtesses distribuent à tout-va les goodies en tout genre — dont les mythiques bobs vichy d’une marque de saucisson et les t-shirts à pois rouges.
Cliquez sur les flèches
Événement sportif entièrement gratuit pour le public, elle permet en partie à l’épreuve d’exister, grâce aux 33 marques qui y sont représentées.
Le Tour de France est aussi et surtout un collectif. La société organisatrice, Amaury Sport Organisation (ASO) est en quelque sorte le centre nerveux, par lequel toutes les décisions sont censées transiter. Cette entreprise privée, peu connue du grand public, est le propriétaire de cet événement national, ce qui soulève des questions sur sa gestion et son avenir.
Cependant, elle ne prépare pas seule l’événement. Elle est en lien direct avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour des questions de réglementation et de classement, avec les villes-étapes ou celles se situant sur le parcours pour le bon déroulement de la course, avec les sponsors d’équipe ou de la caravane publicitaire, pour le financement et la pérennité de l’événement.