écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 23 octobre 2020 0 Commentaire

Le couvre-feu dans toutes les Alpes-Maritimes et le Var, pour une durée de six semaines : c’est l’une des mesures phare qui accompagne le basculement de l’ensemble du département dans la zone d’alerte maximale Covid-19. A partir de ce soir minuit, les déplacements qui ne seraient pas dûment motivés sont interdits de 21 heures à 6 heures du matin. 

Ce vendredi soir, il sera encore possible d’aller dîner au restaurant ou d’assister à une séance de cinéma après 21 heures. Mais attention : à minuit pile, extinction des feux et retour chez vous. Vous n’aurez pas le droit de vous déplacer jusqu’à 6 heures du matin.

Pour montrer patte blanche, vous devrez obligatoirement remplir une attestation dérogatoire, manuscrite ou numérique, valable pour une durée d’une heure. Celle-ci est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Les professionnels devront en plus se munir d’un justificatif de l’employeur. Les transports en commun continueront de fonctionner pour les personnes détentrices d’une dérogation. 

Si vous décidez de braver le couvre-feu pour un motif non valable, vous vous exposez à une amende de 135 euros, pouvant aller jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive. 

Vous pourrez continuer de vous rendre au travail, mais le télétravail est privilégié. Certains lieux resteront fermés de jour comme de nuit : vous ne pourrez donc plus vous rendre dans les bars, les salles de jeux, les casinos, les salles de sport, les foires et les salons. Les fêtes foraines sont également interdites.

Pour les grands événements culturels ou sportifs maintenus, la jauge sera limitée à 1000 visiteurs, une mesure déjà en vigueur depuis le 17 octobre dans les Alpes-Maritimes.

A noter que Monaco qui doit présenter ce soir à 19 heures de nouvelles restrictions, n’envisage pas de couvre-feu pour l’instant. Mais pour les Azuréens qui voudraient profiter des nuits monégasques, il faudra penser que rentrer dans les Alpes-Maritimes après 21 heures sera passible d’amende.

#COVID19 Le Premier ministre a annoncé le passage du département des #AlpesMaritimes en zone “État d’urgence sanitaire renforcé – zone de couvre-feu”. Toutes les mesures et les infos pratiques en cliquant ici

PréfetAlpesMaritimes

#COVID19 Le Premier ministre a annoncé le passage du département des #AlpesMaritimes en zone “État d’urgence sanitaire renforcé – zone de couvre-feu”.


error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :