mardi, novembre 30, 2021
AccueillittératureActualitésDÎNER D’ÉPICURE DISCIPLES ESCOFFIER SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.A.S LE PRINCE...

DÎNER D’ÉPICURE DISCIPLES ESCOFFIER SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.A.S LE PRINCE ALBERT II DE MONACO

L’ Hôtel Fairmont Monte-Carlo **** Hôtel Resort de luxe est situé au cœur de la Principauté de Monaco entre la mer Méditerranée et le légendaire Casino de Monte-Carlo.

Pour le 175e anniversaire de la naissance du grand maître de la gastronomie française, la Principauté de Monaco a accueilli le « dîner d’Épicure 2021 », ce jeudi 28 octobre 2021, sous le Haut Patronage de S.A.S Le Prince Albert II de Monaco.

Auguste Escoffier (1846-1935), « Cuisinier des Rois et Roi des Cuisiniers », est toujours considéré comme l’un des plus grands chefs de la gastronomie française. Homme généreux, inventif et visionnaire, cet humaniste et philosophe marqua profondément sa profession à travers une carrière exceptionnelle.

Son œuvre majeure, Le Guide Culinaire, véritable Bible des cuisiniers, demeure une référence du prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France.

Événement mondial ayant pour objectif de faire la promotion de la cuisine française à travers la planète. C’est le créateur de la pêche Melba, de la poire Belle-Hélène ou encore de la crêpe Suzette. En 1903, il rédige la première édition du Guide culinaire, un livre de 5.000 recettes, devenu la bible des professionnels.

Au centre, Christian Garcia, Chef des cuisines du Palais Princier. A sa droite, Michel Escoffier, arrière-petit-fils d’Auguste Escoffier et Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco. Les autres disciples, ceints de leur écharpe, sont Gilles Brunner, Président du Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française et Richard Duvauchelle, Conservateur du Musée Escoffier de l’Art Culinaire à Villeneuve-Loubet, Claude Serra, préfet Hors Cadre, Maire du Tignet. © Fabrice Roy

Les Épicuriens du monde entier se sont réunis ce jour là dans plus de quarante cinq pays, de Hong Kong à New York, où 8000 repas ont été servis, avec une même ambition: la promotion de l’excellence de la cuisine française dans le monde, accompagnée d’une a Le dîner d’Épicure c’est 8000 personnes dans 45 pays!

Philippe Joannés au centre – Président des Meilleurs Ouvriers de France Région Sud

Ce qui compte – et c’était la grande idée d’Escoffier précisée lors de la création de ces Dîners – c’est de réunir simplement des gourmets et des gourmands autour d’une table ayant  » avant tout un caractère de simplicité familiale « . 

Un menu inspiré par le Chef Escoffier et orchestré par Nicolas Sale, 2** guide Rouge, Président de l’association des Disciples Escoffier International, sous le Parrainage de Guillaume Gomez , Ambassadeur de France de la Gastronomie

Un événement organisé par La Fondation Auguste Escoffier, fondée en 1966, présidée par Michel Escoffier arrièrepetitfils, et les Disciples Escoffier International, Association
Loi 1901 fondée en 1954.

Pressé de Foie Gras de Canard Maison Rougié à la lie de vin, Confit au Chasselas de Moissac

Jean-Claude Brugel, Meilleur Ouvrier de France, Président Disciple Escoffier Riviera Côte d’Azur

Les Crevettes Oso Bio de Madagascar à la verveine, Fleur de courgette farcie aux condiments Christian Garcia, Chef de cuisine du Palais Prinier – Président du « Club des Chefs des Chefs d’État »

Boeuf « Sélection Beefbar » en deux cuissons à la Périgourdine, Pomme Anna et légumes truffés, Laurent Smeulders, Chef exécutif de l’hôtel Fairmont

La sélection des fromages affinés d’Hervé Mons – Meilleur Ouvrier de France.

Sélection des vins par Dominique Milardi – Président de l’Association des Sommeliers Monégasques & Jean-Pierre Rous – Président de Slow Food Monaco Riviera Côte d’Azur

Pains réalisés par Thomas SubrinMeilleur Ouvrier de France de la Société des Bains de Mer à Monaco.

Le Chocolat Valrhona, Finesse de la fève Manjari framboise à la réglisse, Benoît Perruchon-Monge, Professeur de Pâtisserie au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco

Intronisation de trois nouveaux disciples parmi lesquels S.A.S le Prince Albert II de Monaco, Jean-Laurent Basile, restaurant l’Hirondelle, Les Thermes Marins Monte-Carlo, et le Chef des Cuisines du Fairmont Laurent Smeulders.

Et la fameuse tombola richement dotée de séjours offerts par les palaces et hôteliers français, des restaurants gastronomiques ainsi que de nombreux autres lots, au profit pour la « La Fondation Prince Albert II de Monaco  » œuvrant pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durale à l’échelle mondiale.

dont une œuvre originale de Laurence Jenkell.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :