Le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, a été décerné ce mercredi à Mohamed Mbougar Sarr, pour « La Plus Secrète Mémoire des hommes ».
A 31 ans cet écrivain né au Sénégal est déjà couronné pour sa quatrième livre, et sa maîtrise impressionne autant que son refus de concessions.
Après trois sélections – 15 noms, puis 8 noms, puis 4 noms – entre début septembre et fin octobre, le Prix Goncourt est attribué début novembre. L’annonce au retentissement international est faite par le Secrétaire Général de l’Académie, Didier Decoin.

Symboliquement, le lauréat reçoit un chèque de 10 euros ! Mais le Goncourt fait vendre : les tirages du roman sont immédiatement très importants et les traductions à l’étranger assurées.
Mode de scrutin, le vote est oral. Au cours des dix premiers tours, le prix ne peut être attribué qu’à la majorité absolue. Du onzième au treizième tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité, la voix du président compte double au quatorzième tour.
Trois sélections et un Prix !
