dimanche, décembre 4, 2022
AccueilArt & CultureEMMANUEL MACRON PASSE LA MAIN DE LA PRÉSIDENCE FRANCAISE

EMMANUEL MACRON PASSE LA MAIN DE LA PRÉSIDENCE FRANCAISE

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron qui assumait la présidence française de l’Union européenne (UE), au cours des six mois, a pris fin ce jeudi 30 juin 2022, a passé la main, jeudi (soir) à la République tchèque qui ordonne l’action des 27 jusqu’à fin décembre, et à son Premier ministre Petr Fiala, un homme de droite, mais le pays ne fait pas partie de la zone euro.

Quelques partenaires ont salué son activisme, mais en général, les Français se disent partagés sur le bilan d’Emmanuel Macron. Cette présidence a été marquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Afin de construire une réponse européenne, plusieurs sommets, réunions ministérielles formelles et informelles, ont été organisés en France, à Bruxelles et au Luxembourg. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a notamment rassemblé les

chefs d’États et du Gouvernement de l’Union européenne à Versailles les 10 et 11 mars lors d’un sommet, qui a permis d’adopter des sanctions à l’encontre de la Russie et de se coordonner, en Européens, sur une réponse commune. Cependant, 130 accords ont été entérinés par le président Macron. La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a estimé que « l’Europe sortait de la “présidence française“ plus forte, plus souveraine et plus unie ».

Mais ce n’est pas le cas des Français qui, selon un sondage de l’institut Viavoice pour France Médias Monde, France télévision et Radio France, ont eu un avis plus mitigé, et ont perçu le bilan d’Emmanuel Macron à la présidence de l’UE autrement à 39 % contre 34 % pour (28 % ont préféré taire leur avis). On lui reproche, en effet, d’être en échec sur tous les dossiers, et principalement sur celui de « l’Europe de la défense », sur lequel il avait pourtant beaucoup misé en disant que c’était son dossier numéro. C’est d’ailleurs sous son mandat qu’a éclaté le conflit en Ukraine. Un imprévu qu’il n’a jamais pu gérer et qui lui aura bousculé son programme plus de quatre mois sur les six passées à la présidence de l’UE. Cela s’est répercuté sur les élections présidentielles et législatives, tant il ne savait plus où donner de la tête.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :