écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 29 août 2019 0 Commentaire

C’est ce jeudi 29 août au Grimaldi Forum en Principauté de Monaco, à l’occasion du tirage au sort de la Ligue des Champions, où la légende du football Éric Cantona a reçu la prestigieuse distinction du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, en reconnaissance de son engagement sur et en dehors des terrains.

 Raymond Kopa, Johan Cruyff, et David Beckham ont également reçu ce prix. Le tirage au sort de la phase de groupes répartit les 32 équipes en huit groupes de quatre.

Quelques grandes lignes de ce règlement sont à connaître, comme par exemple la répartition des trente-deux équipes en quatre chapeaux, le numéro un étant celui réservé aux champions nationaux et internationaux, les trois autres répartissant les autres clubs qualifiés selon leurs indices UEFA.

Au moment du tirage au sort, les huit groupes sont formés en tirant un club de chaque chapeau. Deux équipes d’un même chapeau ne peuvent donc pas se rencontrer, tout comme deux équipes d’un même pays. 

 A l’image de David Beckham l’année passée, Éric Cantona succède à une longue liste de légendes, dont Johan Cruyff et Raymond Kopa.  Ce prix, créé en 1998 par l’UEFA, a pour vocation de récompenser l’excellence professionnelle et les qualités personnelles exemplaires.

Les vainqueurs des récompenses individuelles de l’UEFA ont également été annoncés lors de la cérémonie du tirage :

Joueur de l’année UEFA : Virgil van Dijk, Joueuse de l’année :  Lucy Bronze, Gardien de la saison : Alisson Becker, Défenseur de la saison Virgil van Dijk, Milieu de la saison : Frenkie de Jong, Attaquant de la saison : Lionel Messi

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!