écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 30 août 2019 0 Commentaire

C’est depuis le quai des pêcheurs, que les élus ont inauguré le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, marquant ainsi la fin des travaux entrepris depuis 2016. Le Maire, Jean-François Dieterich ” Il s’agit bien d’une reconfiguration du port qui obtient 562 places  contre 492. 

Il a fallu changer tous les pontons, déposer les corps-morts, installer l’eau, l’électricité, mettre des marchepieds pour les bateaux de pêcheurs tout le long du quai Lindbergh.

Jean-François Dieterich – Maire de St Jean-Cap-Ferrat

Ces aménagements, devenus indispensables en raison de la fragilisation des ouvrages et de la fréquentation croissante du port, ont été effectués en trois phases durant la basse saison, afin de ne pas pénaliser l’activité du port. Le chantier débuté en 2016 a permis au Port de se moderniser en tous points et d’obtenir dès 2017 la certification « Ports Propres », valable jusqu’en décembre 2020.

La Métropole Nice Côte d’Azur, en partenariat avec « Nouveau Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat » qui est gestionnaire du port et la commune, relèvent ainsi le défi de faire de ce port un haut lieu de fréquentation tout en préservant l’environnement, le Cap Ferrat étant classé zone Natura 2000. Les aménagements effectués permettent de protéger la biodiversité exceptionnelle du lieu grâce, notamment, à un nouveau système novateur de pompage des eaux noires et grises.

Des travaux de mise en avant du vieux port de pêcheurs ont été effectués, soulignant le caractère typique et pittoresque de ce lieu emblématique du Cap Ferrat. Les lieux ont également été sécurisés avec le remplacement d’anciens pontons fragilisés par le temps.

L’inauguration du nouveau port s’est faite en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, conseillère municipale de la Ville de Nice, Présidente de la commission « Logement, rénovation urbaine et cohésion sociale » de la Métropole Nice Côte d’Azur, Jean-François Diéterich, Maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, vice-président

de la commission « Activités portuaires et maritimes » de la Métropole Nice Côte d’Azur, Roger Roux, Maire de Beaulieu-sur-Mer, Président de la commission « Activités portuaires et maritimes » de la Métropole Nice Côte d’Azur, Xavier Beck, Maire de Cap-d’Ail, Premier Vice Président du Département des Alpes-Maritimes, Yves Corée Debomy, Président du conseil d’administration de la SA « Nouveau Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat » et Virginie Fabron, Directrice du Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Au total, près de 12 millions d’euros ont été consacrés par « Nouveau Port de Saint-Jean-Cap-Ferrat » à la rénovation et à la modernisation du port avec une participation de 500 000 euros de la Métropole Nice Côte d’Azur.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!