écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 26 novembre 2018 0 Commentaire

C’est dans les Jardins de l’Hôtel Windsor à Nice, que la conférence de presse avait lieu en présence de Muriel Marland, Présidente du CIRM, un des huit Centres Nationaux de Création Musicale, label accordé par le Ministère de la culture en 1997, avec François Paris, Directeur du CIRM.

Organisé par le CIRM, Centre National de Création Musicale, le Festival Manca est heureux d’accueillir pour la première fois à Nice l’Orchestre des Pays de Savoie, sous la direction de Pierre André Valade

le dimanche 2 décembre à 18h à l’Opéra Nice Côte d’Azur  » Un léger retour du ciel ». Puis le 4 décembre à 18h30, l’Entre-Pont, Musique de Chambre Électroacoustique. Les lutheries numériques sont à l’honneur de ce concert où les instruments électroniques du début du XXème siècle y côtoient ceux de la dernière génération, dans un environnement numérique interactif et immersif en 3D.

Muriel Marland  

Le 5 décembre, Conservatoire de Nice Éloge de la Mixité, Kosma – Manca. La musique d’abord, puis viennent les mots… et même les images …. Du Ravel de 1914 au dernier Prix international de musique acoustique Métamorphoses. Ce concert enjambe un bon siècle de modernité. Oeuvres d’un jeune compositeur argentin, d’un lauréat brésilien, la vidéo-musique d’un créateur portugais, avant de rassembler autour de la reprise d’un musicien italien chez CIRM, les jeunes solistes du Conservatoire de Nice, sous la direction de Thierry Muller.

Jeudi 6 décembre, Palais Lascaris, conférence musicale par Marco Fusi alto et viole d’amour. Explorer les possibilités d’un instrument à cordes peut conduire à des chemins extrêmement différents : multiplier ses ressources sonores, avec l’utilisation de l’électronique en temps réel. Le programme nous invite à parcourir ces différents champs de recherche, tout en défendant sa cohérence sur un plan esthétique.

Le 7 décembre salle Jedrinsky de la Diacosmie, Opéra d’aujourd’hui  » Le cas Jekyll » de François Paris. Monologue inspiré par la nouvelle de Stevenson, le nouvel opéra de François Paris  » Le cas Jekyll » produit par l’Arcal.

François Paris

Le traitement musical mettra en résonance la voix , ce « gnome hilare » et celle du scientific Jekyll.

Le 9 décembre au Musée Marc Chagall, ensemble vocal. Yan Maresz Voce Création pour voix et électronique. Des envoûtements d’aujourd’hui et d’hier d’inspiration médiévale et traditionnelle… clôtureront cette 39ème édition des MANCA, par les cinq voix féminines de Mora Vocis.

Du 2 au 9 Décembre 2018 à Nice

Cirm-manca.org


Translate »
error: Contenu Protégé !!!